Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Un nouveau record pour le tourisme français


En cette fin de haute saison touristique, les premiers chiffres du tourisme français s’apprêtent à atteindre un nouveau record avec l’annonce par le ministre des affaires étrangères en charge du tourisme, Laurent Fabius, de plus de 85 millions de visiteurs étrangers sur le territoire français au premier semestre 2015.

Cette année, différents facteurs ont été favorables années précédentes : une météo clémente, la baisse de l’euro, des visas délivrés en 48h pour certains pays, la mise en place de douze zones de tourisme international à Paris, etc. L’ensemble de ces facteurs a ainsi contribué à la hausse des arrivées de voyageurs en provenance d’Asie du Sud (+23%), d’Inde (+26%) et du Moyen-Orient (+20%). A noter également que les activités parallèles se sont fortement développées cette année, notamment dans les domaines de l’œnotourisme et de l’écotourisme.

Malgré une croissance nationale moyenne de +4% des chiffres d’affaires des hôteliers et une hausse des taux d’occupation de +2% à +6% selon les régions, seule, la ville de Paris intramuros dénote une baisse des chiffres sur cette même période. Ces mauvais résultats s’expliquent, d’une part, par la forte croissance des séjours Airbnb (+25% par rapport à 2014) et d’autre part, par l’insatisfaction des touristes étrangers en voyage dans la capitale. 

En effet, les touristes étrangers déplorent un manque d’accueil lors de leur séjour en France. Notre pays a beau regorger de richesses culturelles, de paysages variés et d'une gastronomie hors pair, il a encore du mal à se défaire de son image de pays peu accueillant. Paris est particulièrement visée par cette enquête, cependant c’est à l’ensemble des professionnels du secteur de prendre conscience de ces lacunes et de mettre en place les mesures nécessaires pour y remédier.

Ces efforts doivent être axés sur : 

- la qualité de l'accueil : cet axe concerne à la fois l'amabilité et l’enthousiasme, la qualité d’expression, le niveau d'anglais, la facilité à se repérer dans les aéroports et dans les transports, l'accompagnement des touristes tout au long de leur séjour, etc.

- le développement des formations : la qualité des services délivrés ne doit pas être négligée, les touristes sont de plus en exigeants et le service apporté doit être à la hauteur de leurs attentes. Pour cela, il est indispensable de former les collaborateurs, souvent trop peu qualifiés, à l'accueil des clients. 

- les investissements des structures vieillissantes : le tourisme est un secteur en perpétuel mouvement, les hôteliers doivent en permanence s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouvelles attentes des clients. Il y a 10 ans, le principal motif d’insatisfaction d’un client d’hôtel était la literie, aujourd’hui, c’est la Wi-Fi. 

- la communication : la visibilité sur les réseaux sociaux doit être largement développée. Face à une génération avide de sites comme TripAdvisor, Airbnb ou Booking et à une concurrence accrue, les infrastructures françaises se doivent d’avoir des sites internet de qualité et d’être référencés sur plusieurs sites. 

Louise Gaboury