Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Europe: renforcement de la sécurité dans les trains


Contrôle aléatoire des bagages et des voyageurs, renforcement des patrouilles, généralisation des billets nominatifs… Une semaine après l’attaque d’un Thalys, les ministres de l'Intérieur et des Transports de neuf pays européens ont annoncé plusieurs mesures afin d’améliorer la sécurité dans les trains.

L’Europe se mobilise pour renforcer la sécurité en gare ainsi qu’à bord des trains.

. Contrôles accrus des passagers et des bagages

"Le contrôle de l’identité des passagers, ainsi que l’inspection visuelle et le contrôle des bagages, seront renforcés tant dans les gares" qu’à bord des trains, "lorsque cela est nécessaire".

. Développement des patrouilles mixtes

"Les patrouilles mixtes, composées d’agents des forces de l’ordre de plusieurs pays sur le parcours des trains internationaux (...) ont prouvé leur savoir-faire à maintes reprises." "Nous avons décidé d’améliorer encore davantage leur efficacité et d’y recourir beaucoup plus largement. Nous prendrons toutes les mesures permettant de faciliter et de développer de telles patrouilles".

. Généralisation des billets nominatifs à l’étude

Les neuf pays s’engagent à "travailler à l’évaluation des conséquences d’une généralisation des billets nominatifs pour les trains internationaux de longue distance". Quelque 60% des billets sont actuellement nominatifs en France.

. Accès élargi des polices ferroviaires aux bases de données

"Afin de garantir aux citoyens une sécurité optimale lors de leurs déplacements, nous appelons à évaluer la possibilité de permettre aux agents habilités des polices ferroviaires de consulter les bases de données pertinentes au cours de leurs missions dans les transports".

Source : L’Écho touristique

Louise Gaboury