Comparaison des prix, recherche de photos sur leur destination, visite des sites des offices du tourisme, réservation en ligne, etc. : cette année, les vacanciers ont démontré qu’ils avaient adopté tous les atouts d’Internet pour trouver les bonnes affaires, selon une observation réalisée d’après les résultats d’une étude de l’Institut OpinionWay pour VoyagerMoinsCher.com, sur les comportements des Français dans la préparation de leurs vacances.
.75 % des vacanciers ont utilisé Internet pour préparer leur séjour cet été et la proportion grimpe à jusqu’à 79 % chez les 25-34 ans. Les sites de voyages sont les plus fréquentés ( 63 %) mais les offices du tourisme (villes, régions, pays, etc.) ont leur carte à jouer : 54% des vacanciers les ont consultés. Les photos restent l’atout n°1 pour les destinations qui souhaitent se faire remarquer : 77% des internautes recherchent les photos disponibles sur les destinations, loin devant les vidéos (24 %) et la consultation de blogs et forums (seulement 9 %).
Internet : vers plus de transparence
La comparaison des prix et des voyages entre eux est une raison principale de l’utilisation du web dans la préparation des vacances pour 57 % des internautes (et jusqu’à 66 % chez les 25-34 ans).
Internet synonyme de bonnes affaires
. 75 % des Internautes qui ont utilisé Internet pour préparer leurs vacances, disent l’avoir utilisé pour comparer les prix.
. 63 % des vacanciers interrogés ont effectué la réservation de leur voyage sur Internet cet été. L’utilisation d’Internet a été jugée utile dans la préparation de leurs vacances par 94 % des répondants. Une information qui prend tout son sens lorsque l’on sait que 58 % de ces mêmes vacanciers déclarent utiliser Internet pour trouver des bons plans pour voyager moins cher.
D’après les résultats d’une étude réalisée par OpinionWay pour VoyagerMoinsCher.com : « Les Vacances des Français en 2009 » en avril 2009 sur 1082 répondants au global, auprès d’internautes âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française des internautes (sur des critères de sexe, d’âge, de CSP et de région UDA, source INSEE).
Source: www.VoyagerMoinsCher.com