Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Février 2012

Val d’Aoste : un musée pour apprivoiser les Alpes


Borgo di Bard, un village médiéval poussé sur une ancienne voie romaine, est dominé par le Fort du même nom, un spectaculaire ouvrage bâti par la Maison de Savoie sur les ruines d'une plus ancienne forteresse rasée par Napoléon.

L'architecture du fort était ingénieuse. Chacune des trois parties pouvait être défendue séparément. Désaffecté, il a servi de prison et de dépôt d'armes avant d'être magnifiquement restauré par Giuseppe Cacozza et ouvert au public en 2006. On y a aménagé un très intéressant Musée des Alpes au premier étage de l'Ouvrage Charles-Albert, principal corps de bâtiment du fort. Pour y arriver, il faut symboliquement accomplir une véritable ascension en altitude, facilitée par les ascenseurs panoramiques aux parois de verre qui, du bourg médiéval montent le long du rocher. De là-haut, au bout d'un imposant escalier de verre et d'acier, on atteint le coeur de l'édifice, et le musée.

Le Musée des Alpes propose un parcours pluridisciplinaire, multimédia et interactif qui permet de découvrir et de mieux comprendre la montagne.? Au cours d'un voyage virtuel dans l'espace et le temps, où sons, vidéos et films composent des ambiances qui aident les visiteurs à se plonger dans la culture alpine, l'exposition raconte la montagne vécue et transformée par l'homme. Elle s'attarde longuement sur l'interaction entre l'humain et les Alpes. En cours de route, les visiteurs découvrent quelques tranches de vie, comme ce clin d'oeil aux carnavals locaux. En exergue, une citation de Stendhal, un des plus célèbres visiteurs du Fort, ébloui devant la beauté de la région.

L'ouvrage Victor abrite une exposition permanente intitulée Les Alpes des enfants où les petits peuvent faire une ascension virtuelle du Mont Blanc. Le Fort compte également des espaces dédiés à l'offre culturelle de la région, et présente une exposition itinérante d'importance chaque année. L'année dernière, Miro en était la vedette. En 2012, on y ajoutera un musée des frontières et des fortifications des Alpes. Bonne nouvelle pour les francophones, tous les commentaires sont en italien et en français, la région autonome du Val d'Aoste étant officiellement bilingue. Pendant l'été, les cours du fort se transforment en salles de spectacles en plein air.

Situé à 45 kilomètres d'Aoste et à moins de 80 kilomètres de Turin, Borgo di Bard accueille une belle fête oenogastronomique qui met en valeur les producteurs valdôtains le deuxième dimanche d'octobre, et s'illumine pendant tout le mois de décembre jusqu'au début de janvier pour accueillir un marché de Noël, des concerts et une exposition de crèches de bois créées par des artisans locaux.

www.fortedibard.it et www.commune.bard.ao.it

Louise Gaboury