Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Venise-en-Floride


Ses centaines de kilomètres de voies navigables lui ont valu d'être surnommée la Venise d'Amérique. Ceux qui n'ont pas la chance inouïe d'avoir un bateau ancré devant une des résidences de luxe qui bordent les canaux de Fort Lauderdale, peuvent toutefois jeter un coup d'oeil dans la cour des riches et célèbres au cours d'une croisière à bord du Jungle Queen qui navigue dans ces eaux depuis 60 ans.

Bien sûr ce n'est pas Venise. Alors que la belle Italienne cache ses trésors derrière des façades souvent décrépites, Fort Lauderdale propose une surenchère de maisons tape-à-l'oeil avec palais flottants à l'avenant. Au cours d'un périple d'à peine trois heures aux milieu d'îles dont certaines ont été formées par de la terre de remplissage lors de la construction de l'Intracostal, les passagers peuvent apercevoir quelques maisons de célébrités et une foule de curiosités.

On leur indique la maison qui abrita les amours et le succès de Sonny et Cher, ici, la maison du maire de Fort Lauderdale, celle d'un plasticien célèbre et apparemment assez cher, et celle qui a servi de décor à quelques épisodes de Miami Vice, une autre, louée par Demi Moore pendant le tournage de Strip Tease au coût de 30 000$ par semaine, celle dont Al Capone avait fait un casino et un débit de boisson clandestin, là, une immense demeure bordée d'un quai de marbre italien, et une série de maisons dont les taxes foncières dépassent les 150 000$ annuellement, appartenant à des concessionnaires automobiles, des promoteurs immobiliers ou des propriétaires d'hôtels... Certaines de ces villas ne sont habitées que quelques semaines par année.

. Le Jungle Queen est ancré au Bahia Mar Yachting Center sur la route A1A au sud du boulevard Las Olas (route 842). Pour informations et réservations : 954-462-5596, www.junglequeen.com/.
Louise Gaboury