Le Fort de Vaux, Le Fort de Douaumont et le Mémorial de Verdun proposent un programme d'activités commémoratives à l'occasion du 11 novembre.
En 1916, le Fort de Vaux a été bombardé par près de 8000 obuspar jour. Sa garnison résiste et mène des combats héroïques avant de devoir se rendre par épuisement. Le Fort devient alors le symbole de la résistance du soldat de Verdun.
Le Fort de Douaumont est le plus grand ouvrage fortifié de Verdun. Occupé par les Allemands pendant la plus grande partie de la bataille, il furt l'objet de bombardements incessants. La visite de ce "géant" constitue une immersion authentique sur les lieux où des milliers de soldats ont vécu et combattu. Ce Fort est un lieu emblématique de la bataille de Verdun.
Le Mémorial de Verdun, créé par des anciens combattants sous l'égide de Maurice Genevoix, est ancré au coeur des champs de bataille de Verdun. Entièrement rénové en 2016, ce musée propose une immersion dans la bataille. Grâce à une collection unique et à des dispositifs audiovisuels exceptionnels, les visiteurs peuvent ressentir l'expérience vécue par les soldats français et allemands sur ce champ de bataille mythique.