La 17e édition des Journées de la figue de Vézénobres, un village historiquement tourné vers la figue depuis sept siècles, se déroulera cette année le dernier week-end de septembre, donc les 28 et 29 septembre 2013.
Le commerce de la figue est mentionné à Vézénobres dès le XIVème siècle où les habitants de ce village font sécher les figues sous les terrasses couvertes des maisons exposées plein sud, qui existent encore aujourd'hui, et appelées les « calaberts ». Dès 1899, on mentionne la foire de la St André, le 30 novembre, où les figues sèches sont commercialisées en grande quantité (environ 400 quintaux).
Les journées de la figue sont à la fois des moments de convivialité, de rencontres artistiques et festives, de dégustation et d'échanges culturels et pédagogiques destinés à un large public. Le Grand Marché présentera de nombreux producteurs et transformateurs du sud de la France (artisanat, spécialités culinaires sucrées et salées...) et un concours récompensera le meilleur produit !
Des animations de rue, un grand défilé médiéval, un spectacle musical, des échanges de vues entre figuiculteurs grecs, locaux et le public, des ateliers du goût... Les restaurateurs du village proposent à cette occasion des menus autour de la figue de 15 à 30 EUR
Vézénobres est le premier « Village de Caractère » du Gard. Perché au sommet d'une colline, ses maisons romanes et le Château de Girard datant du XIVème siècle dominent la vallée des Gardons.