Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Yellowstone, pays de merveilles


Rendu célèbre par Yogi l'ours sous le « pseudonyme » de Jellystone, Yellowstone a été le premier des parcs nationaux américains, et demeure l'un des plus spectaculaires.


Une mosaïque de paysages
Tout a commencé il y a 640 000 années. Une gigantesque éruption volcanique éparpille alors des cendres sur tout l'ouest des États-Unis et le nord du Mexique, et contribue à sculpter le paysage de Yellowstone. L'originalité du parc vient justement de son exceptionnelle activité géothermique et de la grande variété de ses paysages. Yellowstone abrite plus de la moitié des 20 000 geysers du monde, dont le plus fameux, le Old Faithful qui projette des jets d'eau bouillante jusqu'à 70 mètres dans les airs.
On pourrait passer des jours dans cet extraordinaire parc d'attractions naturelles. Pourtant, des statistiques démontrent que la majorité des visiteurs sortent à peine de leur voiture et que 85% d'entre eux ne s'aventurent pas à plus de 200 mètres de la route. Pourtant, le parc mérite mieux que ça.
À nous de renverser la vapeur! De prendre le temps d'admirer la formidable vie sauvage du Northern Range. De s'émerveiller devant les splendides terrasses de Mammoth Hot Springs. De pousser des oh! et des ah! aux moments (prévisibles) où le Old Faithful s'éclate. D'explorer le bassin de geysers, Lamar Valley et le légendaire Mont Washburn. De marcher dans les sentiers moins fréquentés avec un guide qui nous dit tout sur les bisons, les wapitis et les ours, et nous apprend surtout comment éviter de rencontrer personnellement les descendants de Yogi![slideshow=22]

Développement durable
La création du parc national de Yellowstone en 1872 avait pour but la protection de ce territoire unique. Pourtant, selon la National Parks Conservation Association, Yellowstone figure parmi les dix parcs nationaux américains les plus menacés. Pour tenter d'éviter le pire, Xanterra, le gestionnaire d'une partie des activités du parc, s'est engagé sur la voie du développement durable. Il opte pour des combustibles alternatifs et renouvelle sa flotte avec des véhicules peu énergivores munis de réfrigérants plus écologiques. Chaque hiver, des milliers de litres d'huile usée sont utilisés pour chauffer ses garages. Des kilos de fréon sont recyclés, comme l'acier, les filtres à huile, les pneus et les solvants.
Un système de buanderie plus efficace permet d'économiser des milliers de litres d'eau chaque année. Les cartons de livraison sont réutilisés, le papier, économisé, les vieux meubles des chambres d'hôtel ont droit à une deuxième vie, les tissus usés sont recyclés en torchons et une vingtaine de milliers de des fluorescents compacts remplacent maintenant les ampoules électriques traditionnelles.
Les restaurants respectent une politique d'achats locaux, encourageant les petits producteurs des environs et limitant ainsi les inconvénients du transport sur l'environnement. Les chefs ont éliminé de leurs menus les espèces de poissons en péril ou ceux dont la pêche menace l'équilibre écologique et encouragent les établissements engagés dans le développement durable. La viande servie sur les tables de Yellowstone provient d'animaux nourris naturellement qui se régalent d'une moulée sans hormones. Les restaurants du parc servent un café équitable certifié biologique et utilisent de préférence des tasses de carton plutôt que celles de styromousse. Ce qui est compostable est traité à la station de compostage de West Yellowstone, ce qui évite les transports coûteux de matières réutilisables vers la plus proche décharge, située à près de 200 kilomètres du parc.
Aux 3 millions de visiteurs qui fréquentent le parc chaque année de faire leur part en économisant l'eau et en recyclant le papier, le verre et les cannettes d'aluminium...
Pour infos : www.TravelYellowstone.com/ et www.nps.gov/yell/
ENCADRÉ
Découvrir Yellowstone en famille
Yellowstone est une destination de rêve pour des vacances en famille.
. La plupart des forfaits Lodging & Learning peuvent intéresser les enfants de plus de 12 ans. Ils combinent, comme leur nom l'indique, les excursions animées par des guides naturalistes, l'hébergement, plus quelques repas. L'un d'eux, Yellowstone for Families, comprend diverses activités d'observation de la faune, de photographie et de randonnée avec un hébergement au Mammoth Hot Springs Hotel ou au Grant Village. Dans le cadre de ce programme, les parents peuvent aider leurs rejetons de moins de 12 ans à obtenir leur badge de Junior Ranger.
. Le forfait Total Yellowstone s'adresse notamment aux familles ayant des enfants de 8 ans et plus. Il comprend des randonnées guidées, un tour de bateau, une chevauchée, et l'observation de la faune dans Lamar Valley. À chaque jour son thème : geysers, lacs, rivières et cascades, etc.
Pour infos : www.yellowstoneassociation.org/
Fin de l'encadré
ENCADRÉ
S'y rendre
L'aéroport de Cody, Wyoming, est un des accès à Yellowstone. La ville doit son nom à son célèbre fondateur, William Frederick Cody, alias Buffalo Bill, qui, contrairement à Yogi l'ours, a bel et bien existé ! Un musée lui est consacré et la ville conserve quelques traces de son passage, comme ses rues extra larges dessinées sur mesure pour Cody qui aimait y faire tourner ses chevaux à toute allure.
www.codychamber.org/ et www.yellowstonecountry.org/
Fin de l'encadré

Louise Gaboury