Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

À Bruxelles, un nouveau musée consacré aux trains


Train World, la vitrine pour les chemins de fer d’hier, d’aujourd’hui et de demain, sera la nouvelle attraction touristique de Bruxelles dès aujourd'hui, 25 septembre 2015. Le site se trouve à Schaerbeek, à quelques minutes en train de Bruxelles-Central (à proximité de la Grand-Place).

Non seulement les plus belles pièces de la collection de locomotives et de voitures historiques des chemins de fer belges y seront exposées, mais le rôle important du train dans la mobilité d’aujourd’hui et de l’avenir sera également illustré. Train Word est plus qu’un musée, il s’agira d’un centre d’interprétation. La scénographie originale – développée par l’artiste François Schuiten- crée une expérience interactive au cours de laquelle le public peut regarder, écouter, toucher et se laisser surprendre par de passionnantes histoires du monde ferroviaire.

Le site, situé le long du tracé de la première ligne de chemin de fer du continent européen (Bruxelles-Malines, 1835), comprend la gare rénovée de Schaerbeek, où se trouve la billetterie, et une nouvelle construction de 8000 m². A noter que la gare, construite en 1887, est l’un des fleurons de l’architecture ferroviaire belge et est un monument classé. Un établissement horeca située dans la gare complète l’offre de Train World. Il est également possible de pique-niquer sur place : une voiture-restaurant se trouve, à cet effet, à disposition dans la zone de transit entre la gare et le nouveau bâtiment.

Train World abrite de nombreux trésors à découvrir. Il est par exemple possible d’y admirer la plus ancienne locomotive à vapeur conservée en Belgique, la « Pays de Waes ». Ou encore la locomotive à vapeur carénée « type 12 » qui a établi un nouveau record de vitesse en 1939. Vous pourrez également y contempler d’authentiques somptueuses voitures royales ou pénétrer dans l’une des voitures TEE inox, prédécesseur des trains à grande vitesse, qui parcouraient l’Europe à l’époque. Envie de prendre les commandes d’un train ? Vous pourrez vous y essayer dans un simulateur de conduite. Dans le poste de conduite, vous pourrez également observer les changements de l’environnement le long des lignes au fil des années.

Train World présente également des centaines d’objets du monde ferroviaire, comme des uniformes, des peintures ou des maquettes de trains et de gares, ainsi que d’innombrables photos et séquences vidéo. A noter également : la présentation d’une authentique maisonnette de garde-barrière, reprise dans la nouvelle construction de Train World. Elle sera aménagée avec un décor des années 1950. Au grenier seront exposés des trains miniatures.

www.trainworld.be/

À proximité de Train World, les visiteurs trouveront d’autres sites intéressants. Ainsi, la maison Autrique, première construction marquante de Victor Horta, est accessible au public. Mais Schaerbeek compte encore d’autres exemples de bâtiment de style Art nouveau. Le long de l’avenue Louis Bertrand se trouve le parc Josaphat de 20 ha, un véritable musée à ciel ouvert avec ses nombreuses sculptures. La rue Royale Sainte-Marie abrite, quant à elle, les Halles de Schaerbeek, ancien marché couvert doté d’un toit en acier typique de la fin du 19e siècle.

Il est même possible de passer la nuit à Schaerbeek sans quitter l’univers ferroviaire, dans le « Train Hostel » aménagé avec des voitures couchettes

www.trainhostel.be

Louise Gaboury