Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Décembre 2015

Sicile : sur les pas de Montalbano


Montalbano n’existe que dans l’imagination de son créatteur, le Sicilien Andrea Camilleri qui a situé ses enquêtes dans des lieux fictifs. Quand est venue l’heure de transposer ses aventures à l’écran, il a bien fallu trouver des lieux de tournages. Ceux-ci sont bien réels.

Dans la province de Ragusa, les fans de Montalbano peuvent aller de Ragusa où a été recrée la boucherie Pecorini (Le champ du potier), dans les rues de Vigata (Le chat et le chardonneret), à Ragusa Ibla, notamment au très beau Circolo di Conversazione (L’odeur de la nuit), à la grotte de la Montagne del Crasto (Le chien de faïence), la maison de Don Balduccio Sinagra, à Donnafugata (L’excursion à Tindari), près de l’église Santa Maria delle Stelle, à Comiso (La démission de Montalbano).

Le voyage se poursuit à Vittoria où est située la maison de Burgio (Le chien de faïence), à Punta Secca où est située la maison de Montalbano sur la plage, et à Marina di Ragusa (Le chat et le chardonneret), à Donnalucata où est la maison d’Anna Tropeano (La voix du violon) et où Montalbano rencontre Ingrid Sjostrom (La forme de l’eau), sur la via Togliatti et la via De Gasperi (Le sens du toucher)  et le commissaria de « Viigata » à Scicli, la bijouterie (La lune de papier) à Ispica et la maison du docteur Pasquano, à Modica (La mort de l’artiste).

Louise Gaboury