Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

France : le plus vieux cinéma du monde reprend vie


L'Eden-Théâtre, lié à l'histoire des frères Lumière, vient de rouvrir ses portes à La Ciotat, à l'issue de travaux de rénovation qui ont coûté six millions d'euros. Ocre et décoré de mosaïques, l'Eden-Théâtre surgit, derrière une grille, au fond d'une cour blanche, sur le front de mer de cette commune balnéaire située à une demi-heure de route de Marseille, où la famille Lumière aimait venir en villégiature à la fin du 19e siècle.

C'est là que le 21 mars 1899, 250 spectateurs émerveillés découvrirent les premiers films de Louis et Auguste Lumière, moins de quatre ans après la première projection privée de l'histoire du cinéma, qui avait été organisée dans ce même lieu.

À la fois lieu de spectacle, qui vit les débuts sur scène de Fernandel ou d'Yves Montand, et cinéma de quartier, l'Eden voit les difficultés s'accumuler dans les années 1980. Pendant des années, la petite salle n'ouvre plus qu'une petite semaine par an pour accueillir le festival du Berceau du cinéma, consacré aux premiers films francophones, avant de fermer en 1995, pour des raisons de sécurité.

Commence alors un véritable « parcours du combattant » pour réhabiliter ce théâtre à l'italienne vieillissant, inscrit à l'Inventaire des monuments historiques. Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture, a joué un rôle déclencheur.

Louise Gaboury