Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Les Finger Lakes comme les cinq doigts de la main


Des légendes amérindiennes racontent que les Finger Lakes, situés à l'ouest de l'état de New York, forment la main d'un grand esprit qui bénit la terre. Pas de doute, cette terre a été bénie par Bacchus, le dieu du vin, puisqu'elle nourrit la plus grande concentration de vignobles de l'état de New York.

Avec ces collines plantées de vignes qui dominent les Finger Lakes, le paysage rappelle un peu celui de la région viticole du lac Léman, en Suisse. Comme l'explique George DiTomasso, directeur de la vente au détail au vignoble Dr. Konstantin Frank, à Hammondsport, les collines surplombant le très profond lac Keuka qui ne gèle pratiquement jamais, bénéficient du brouillard qui les enveloppe pour empêcher le gel précoce à l'automne et l'éclosion trop rapide des bourgeons au printemps.

Il y a près de deux siècles que les fermiers cultivent la vigne ici et la gelée de raisin a longtemps été leur seul débouché. Si les raisins de type Concord y poussent toujours, une production plus sophistiquée destinée à la fabrication du vin prend de plus en plus d'importance.

Trois routes des vins tracées principalement le long des lacs Cayuga, Keuka et Seneca, permettent aux visiteurs de découvrir les vignobles, individuellement ou dans le cadre de tours organisés. Les vignobles étant une attraction très populaire, il peut s'avérer difficile de trouver un emplacement pour garer un véhicule récréatif, même si théoriquement, les stationnements sont assez grands. Il vaut mieux utiliser une voiture ou prendre un des tours avec chauffeur, ce qui évite de conduire en état de ...hic !....

La cité de verre

Corning, qui porte le nom de son fondateur, Erastus Corning, un financier d'Albany, est la troisième plus importante attraction touristique de l'état de New York, après New York et les chutes Niagara. Corning Ware, ça vous dit quelque chose? Quand la Brooklyn Flint Glass co. s'installe ici après la guerre de Sécession, attirée par la facilité de l'approvisionnement en matières premières, en énergie et par l'accès au transport, elle se rebaptise Corning Glass Work. Elle est maintenant connue sous le nom de Corning Incorporated et demeure le principal employeur de la ville.

C'est la compagnie qui, pour son centième anniversaire, a eu l'idée d'offrir à la communauté un musée dédié au verre, et quel musée! Il a été agrandi et modernisé pour ses 50 ans. Son architecture spectaculaire met bien évidemment le verre en vedette. Le Corning Museum of Glass, qui abrite la plus grande boutique de musée des États-Unis, accueille chaque année plus de 325 000 visiteurs. On peut y admirer des pièces uniques, certaines très anciennes comme une petite tête égyptienne, ou carrément extravagantes comme la table de verre des cristalleries Baccarat. Toutes les époques et tous les lieux associés au verre sont représentés. Une galerie est consacrée à la technologie moderne. Les visiteurs ont droit à une démonstration particulièrement efficace du soufflage de verre. Un atelier leur permet aussi de travailler le verre et de fabriquer eux-mêmes leur propre souvenir de Corning.

Le Musée dispose d'un vaste terrain de stationnement, dont une partie, située devant l'hôtel Staybridge Suites, réservée aux véhicules récréatifs. Une navette gratuite part de ce stationnement toutes les quinze minutes, vers le Musée Rockwell, consacré à l'art dit western, en s'arrêtant sur Market street, la rue principale de Corning.

Market street, soigneusement restaurée après la sérieuse inondation provoquée par l'ouragan Agnes en 1972, est inscrite au National Register of Historic Places. Une cinquantaine de boutiques, bars et restaurants y ont pignon sur rue. Certains évoquent un véritable voyage dans le temps comme les bureaux de la compagnie Sprague Insurance, et le Old World Café and Ice Cream, qui donne sur Centerway Square, tel qu'il était au début du XVIIIe siècle.

Plein air et camping

Une piste de randonnée rejoignant la Finger Lakes Trail part du camping Hickory Hill Family Camping Resort, propriété de Randy Lehman depuis 28 ans. Le camping dispose du câble et d'Internet sans fil. On y trouve plusieurs emplacements à entrée directe. Les blocs sanitaires, chauffés et climatisés, sont tapissés de tuiles et on trouve même une table à langer dans les toilettes des hommes ! L'établissement propose une gamme d'activités pour toute la famille et des services de spa dans un édifice adjacent.

On peut aussi camper dans le très beau Watkins Glen State Park. Le plus connu des parcs de la région, abrite une gorge de deux kilomètres sculptée par des glaciers qui ont créé une vingtaine de chutes, un paysage particulièrement saisissant à l'automne. Une piste cyclable d'une vingtaine de kilomètres relie ce parc à son voisin, le Mark Twain State Park, nommé en l'honneur de Samuel Clemens, qui sous le pseudonyme de Mark Twain, a écrit notamment The Adventures of Tom Sawyer, dans sa résidence d'été située tout à côté d'Elmira.

Pour infos: www.fingerlakeswinecountry.com/

S'y rendre

Route 401 vers Toronto, route 81 jusqu'à Syracuse, route 90 ouest, sortie 42, route 14, puis 414 jusqu'à Corning (moins de 600 kilomètres de Montréal).

Carnet d'adresses

Attractions
. Corning Museum of Glass, 1, Museum Way, Corning www.cmog.org/
. Rockwell Museum of Western Art, 111, Cedar St. www.rockwellmuseum.org/

Campings
. Hickory Hill Family Camping Resort, (7531 Mitchellsville Road, Bath, www.fingerlakeswellness.com/)
.Watkins Glen State Park, Route 329, Watkins Glen, www.nysparks.state.ny.us/

Restaurants
. Le Market Street Brewing Co & Restaurant, propose salades, sandwiches et bières artisanales dans un cadre sympathique. Terrasse. (63 Market street, Corning)
. Au London Underground, plus chic que le précédent, on trouve grillades, poisson et pâtes au menu. (69 East Market street, Corning)
. Le Village Tavern Restaurant & Inn dispose d'une cave impressionnante mettant en vedette les vins de la région. (30 Mechanic street, Hammondsport)

L'heure du tee

Il est relativement plus facile de réserver un départ dans un des golfs du coin. Leurs paysages capricieux hérités du passage des glaciers apportent un défi intéressant même aux meilleurs golfeurs. Le Mark Twain State Park abrite un 18 trous particulièrement spectaculaire. Du parcours de 9 trous du Watkins Glen Golf Course, les golfeurs jouissent de vues sur le lac Seneca, au milieu de collines plantées de vignes. Le Willowcreek Golf Club, qui dispose de 27 trous, est reconnu comme le plus accessible et le plus abordable de la région.

Louise Gaboury