Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

La vinothérapie : bain de vin et fontaine de Jouvence


La pomme quotidienne, qui était censée éloigner le médecin, sera-t-elle remplacée par la grappe de raisin ou le verre de vin? À petites doses le vin a des vertus bénéfiques, mais suffit-il d'y tremper les lèvres ou faut-il y plonger son corps tout entier?

Les mérites du vin sont chantés depuis l'Antiquité et ses effets sur la santé ou le moral étaient déjà connus d'Hippocrate et de Pline l'Ancien. Plus tard on a reconnu les vertus bactéricides et antivirales du vin. Au cours des siècles, il a servi à désinfecter les plaies, favoriser la digestion et faciliter la cicatrisation. À une certaine époque, on s'est appliqué du vin vieilli sur le visage pour donner de l'éclat au teint. Maintenant, les progrès de la science permettent une utilisation maximale des multiples propriétés de la vigne et du raisin. C'est ce qui a donné naissance à une nouvelle génération de traitements de beauté, la vinothérapie.

Sous forme de crèmes, de lotions et de masques savamment conçus, le raisin, son pépin, le sarment et la feuille de la vigne rougie par l'automne, deviennent des atouts beauté. Infusés dans une tasse ou dans un bain ou tartinés sur le corps, ils constituent une véritable fontaine de jouvence puisque les traitements à base de raisin minéralisent, nourrissent et hydratent la peau. En plus de ralentir le vieillissement de la peau, la vino pourrait également traiter certains problèmes cutanés.

Le raisin, fruit de santé et de beauté

Riche en agents anti-âge et tonique veineux réputé, le raisin devient la vedette de cures jeunesse etminceur. On reconnaît au raisin des vertus nutritives exceptionnelles. Riches en sucre, ses grains regorgent de sels minéraux, de vitamines et d'oligo-éléments, alors que les pépins de raisin et les feuilles de vigne rouges sont connus pour leurs propriétés anti-oxydantes.

Les pépins de raisins, utilisés notamment en exfoliation, contiennent des polyphénols. Capteurs de radicaux libres générés par la lumière, la pollution et la fumée, considérés comme responsables du vieillissement de la peau, les polyphénols seraient 10 000 fois plus actifs que la vitamine E dans la lutte à finir contre les rides. Les polyphénols contenus dans les pépins de raisins favoriseraient la synthèse du collagène et de l'élastine, stimuleraient la microcirculation et préserveraient l'hydratation de l'épiderme pour favoriser l'élasticité de la peau. Par ailleurs présent dans la peau du raisin, le resvératol, une substance antibiotique qui défend la vigne contre des champignons ou des bactéries, stimule en douceur le renouvellement cellulaire de la peau et plus particulièrement l'action des fibroblastes, responsables de la production du collagène et de l'élastine. Plusieurs géants de la cosmétologie ont misé ou misent sur les bienfaits du raisin, dont Caudalie et ISHI.

Caudalie revendique la paternité de la vinothérapie moderne. Cette science de la beauté serait née en 1993 de la rencontre entre Alice Cathiard, fille aînée des propriétaires du Château Smith Haut Lafitte, dans le Bordelais, et le professeur Vercauteren, alors directeur du laboratoire de chimie des substances naturelles à la Faculté de pharmacie de Bordeaux. Lors d'une visite au château, il lui fait remarquer, en passant devant un amas de pépins de raisins, que ceux-ci constituaient un trésor. Il suscite son intérêt et, une fois le problème de la stabilisation des polyphénols résolu, en août de l'année suivante, la gamme de crème Caudalie, dont le nom évoque la persistance gustative du vin, voyait le jour.

De l'autre côté des Alpes, en Italie, autre important pays producteur de vins, le professeur David Antichi, docteur en chimie pharmaceutique, cosmétologue et créateur des produits ISHI, se targue d'aller chercher, à l'endroit où ils poussent, les cépages les plus performants pour chacun de ses produits. Il fait de la magie avec le Pinot noir du Haut Adige, avec lequel il a créé un hydratant pour le corps. Il travaille également avec le Chardonnay du lac de Garde, gorgé de sucre et de vitamine C, avec le Sangiovese du Chianti au PH plus acide, idéal pour l'exfoliation, avec le Muscat du Piémont qui, riche en sucre, assure l'hydratation et empêche l'évaporation, et avec le Rosso di Montalcino et celui du Salento avec lesquels il crée des produits aux noms enivrants et aux propriétés rajeunissantes.

Le seul hic avec les produits de beauté à base de pépins de raisins, c'est leur prix élevé. La matière première est rare et chère. Comme il faut une tonne de pépins de raisins pour obtenir un kilo de polyphénols, le prix est à l'avenant! Qu'à cela ne tienne, dorénavant, le vin, on le boit pour la santé et on s'y prélasse pour la beauté!

Cépages anti-âge

La vinothérapie est en voie de devenir une gamme de soins vedette chez EQlib, un centre de beauté et santé installé depuis quelques années sur la rue McGill à Montréal. Ses deux propriétaires, Josée Chartrand et Hélène Leblond, ont été séduites par la performance des produits. « De nos jours, les gens veulent des résultats rapides et les produits ISHI sont d'une efficacité remarquable. Nous n'avons intégré cette ligne que depuis moins de six mois et déjà la demande est forte », explique Hélène Leblond. « Les femmes de 45 à 55 ans obtiennent rapidement des résultats visibles à l'oeil nu. Dès le premier traitement, on constate un coup d'éclat », poursuit Josée Chartrand.

Une cure de prévention/correction s'échelonne sur une période de quatre à six semaines. On peut la répéter deux fois par année pour de meilleurs résultats en utilisant quotidiennement les produits de soins ISHI.

Le soin de vinothérapie ISHI se déroule selon un agréable rituel de sensations odorantes, tactiles et gustatives puisqu'il se termine par une tisane de feuilles de vigne rouge. Dans la cabine de soins délicatement parfumée à l'eau aromatique, l'esthéticienne, qui a reçu une formation spécialisée en vinothérapie d'au moins une cinquantaine d'heures, commence le traitement par ce qu'on appelle un sauna. Elle applique des serviettes chaudes et un mélange d'huiles essentielles relaxantes sur le visage et le décolleté, puis effectue un massage. Elle passe ensuite au nettoyage de la peau avec le lait au raisin rouge Montalcino, puis l'imbibe pendant une dizaine de minutes avec le même lait pour stabiliser son PH et l'habiliter à tirer le meilleur parti du traitement.

Viennent ensuite l'exfoliation au moût de raisin Sangiovese du Chianti et au miel de lavande, riche en sucre et acides de fruits, donc hydratant et stimulant, puis l'application du sérum aux raisins rouges de Montalcino, au nectar d'abricot et au pamplemousse de Sicile, un soin oxygénant et restructurant. L'esthéticienne applique finalement le masque à la boue thermale fait de concentré de jus vierge de raisin rouge du Salento et de fraises des bois, riche en anthocyanes, polyphénols, sels minéraux et vitamines. Pendant que le masque agit, on traite les mains, trop souvent oubliées dans les instituts de beauté. Le soin se termine avec l'application du Fluide de jour à la Coenzyme Q10, un hydratant anti-âge qui protégera la peau pendant toute la journée.

En sortant de chez EQlib, j'avais toujours le même âge, mais j'étais éblouie de sentir ma peau toute fraîche, légère et douce comme celle d'un bébé, convaincue des possibilités de ces produits bénis par Bacchus

De l'eau dans le vin

La découverte d'une source naturellement chaude et riche en minéraux et en oligo-éléments à plus de 540 mètres sous les terres du Château Smith Haut Lafitte est venue compléter la gamme de produits Caudalie et donner naissance au premier Spa de vinothérapie, à Martillac, tout près de Bordeaux.

Le spa Les Sources de Caudalie, une construction en cèdre rouge dont l'architecture évoque les anciens séchoirs à tabac qu'on trouvait dans la région, se retrouve régulièrement sur la liste du Condé Nast Traveller des 10 meilleurs spas au monde.

Le concept inclut un hôtel de luxe qui propose une gamme de forfaits au spa, mais on peut aussi acheter des soins à la carte ou profiter des forfaits d'une journée sans hébergement. Un des forfaits comprend par exemple un choix de soins en plus de l'accès au hammam et au bain thermal.

J'ai pour ma part eu droit au spectaculaire bain barrique à la vigne rouge. Non, ce n'est pas un bain dans le vin rouge! On plonge plutôt dans une spacieuse baignoire circulaire recouverte de chêne et cerclée de fer, remplie de l'eau thermale de Caudalie à laquelle on ajoute du marc de raisin frais micro-éclaté légèrement exfoliant, et des huiles essentielles. J'y ai mariné pendant une vingtaine de minutes en admirant le calme de paysage de vignes environnant. On m'a ensuite fait le gommage Crushed Cabernet, un soin vedette de la maison, à base de pépins de raisins, de sel de Guérande et de miel de Gironde. A suivi le Grand soin du visage Caudalie, au cours duquel on a notamment baigné ma peau d'eau de raisin et d'eau de beauté. La première, extraite des raisins lors des vendanges, s'utilise comme tonique. Sa concentration en sucre lui permet également d'hydrater la peau. La seconde, inspirée de l'élixir de jeunesse de la reine Isabelle de Hongrie qui aurait, à 80 ans, épousé un jeune homme d'une trentaine d'années, donne un coup d'éclat au teint. Mon forfait découverte s'est terminé par un massage dit enivrant, à l'huile de pépins de raisin.

Autant par la douceur de son paysage de vignes que par le luxe à la fois discret et dépouillé de son hôtel et le confort douillet de son spa, un séjour, même bref à Caudalie procure une expérience unique. J'en suis revenue le corps embelli et l'âme apaisée, flattée par les commentaires émis ensuite sur ma bonne mine.

Quelques-uns des soins Caudalie sont dispensés à Paris, à l'Espace Bien-être de l'Hôtel Meurice. La gamme Caudalie, qui compte une quarantaine de produits, est disponible en pharmacie dans quelques pays européens dont la France et la Belgique. À Montréal, on les trouve chez Ogilvy et dans certaines pharmacies Jean Coutu.

Louise Gaboury