Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Nantes, Capitale verte de l'Europe 2013


Aujourd'hui, jour de la terre, nous soulignons que Nantes a obtenu le titre de Capitale verte de l'Europe 2013, succédant ainsi à Vitoria-Gasteiz (Espagne), Hambourg (Allemagne) et Stockholm (Suède). Copenhague lui succèdera en 2014.

Cette reconnaissance souligne 20 ans d'engagement en faveur d'un développement durable de l'agglomération nantaise et l'encourage à poursuivre ses efforts dans ce domaine. Résolument tournée vers l'avenir, elle présente des solutions performantes et innovantes, notamment en matière de mobilité, de climat, d'eau et de biodiversité, dans une dynamique de dialogue citoyen.

Une année pour vibrer

En 2013, les rues de l'agglomération nantaise s'animeront pour fêter le titre de 'Nantes Capitale verte Européenne' et permettre à tous les habitants, ainsi qu'aux visiteurs venus pour l'occasion, de partager des moments conviviaux et chaleureux.?De la Folle Journée au Carnaval de Nantes en passant par Les Heures d'Été, les Rendez-vous de l'Erdre, La folie des Plantes, la Hip Opsession, les Chloroph'Iles à Saint Sébastien, la Fête de Pierre Aigüe à Saint Aignan de Grand Lieu, les Aberrations poétiques à Mauves sur Loire ou encore le Soleil bleu à Saint Herblain, les événements chers aux habitants de la Métropole se mettront aux couleurs de Capitale verte.

Une année pour explorer

Le titre de Capitale verte de l'Europe 2013 est l'occasion pour Nantes Métropole de faire découvrir la richesse naturelle et patrimoniale de son territoire. À cet effet, une offre de parcours thématiques, en accès libre et à destination du grand public, sera proposée tout au long de l'année.

Parcours d'exploration urbaine

Six parcours d'exploration urbaine seront proposés au public :

. un parcours Capitale verte, constitué de 10 points d'étape et de 13 "plus", accessibles en transports en commun et à vélo.

. cinq parcours structurés autour des 5 cours d'eau qui dessinent la métropole nantaise : la Loire, l'Erdre, la Sèvre, le Cens et la Chézine.

Ces parcours proposeront la visite de sites représentatifs des thématiques portées par le prix Capitale verte de l'Europe (biodiversité et nature en ville ; créativité ; qualité de vie ; ressources et cycle de vie ; patrimoine, préservation et transmission du savoir-faire), à Nantes et ses environs immédiats. Chaque lieu sera ainsi raconté et les modes de transport doux, ainsi que les services associés seront signalés pour faciliter leur découverte.?L'Orangerie du Jardin des Plantes sera le point d'accueil privilégié du public pour obtenir toutes les informations concernant ces parcours.

Nature en ville sur l'île de Nantes

Le parcours "Ville Nature" conçu sur l'Île de Nantes animera, de juin à septembre 2013, ce territoire spécifique de l'agglomération. Il mettra en valeur 14 projets éphémères ou pérennes, proposés par des associations et/ou des habitants. Il contribuera également à révéler les richesses et la diversité de l'Île au travers d'actions innovantes, alternatives et participatives.

L'expédition de Nantes en Europe

Nantes Capitale verte de l'Europe sera représentée toute l'année par l'Aéroflorale II. Cette "machine" hors du commun et son expédition scientifique se rendront dans plusieurs villes d'Europe (Turin, Bruxelles, Istanbul, Hambourg) pour créer des échanges avec les citoyens. ?Ce drôle d'engin, haut de plus de 15 m, a été dessiné par François Delarozière et fabriqué par la compagnie La Machine. En 2013, il fera escale dans plusieurs villes d'Europe pour accompagner la mission nantaise. Chaque atterrissage sera l'occasion de faire parler de la métropole, mais permettra également aux publics européens et nantais de découvrir les avancées scientifiques en matière de production d'énergie par les plantes.

Jusqu'au14 décembre 2013.

www.nantesgreencapital.fr

Louise Gaboury