Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Un compte en Suisse pour déposer ses cigares


Les légendaires coffrets numérotés des banques suisses ne conservent pas que des bijoux, des liasses de billets et des actions. Une d'entre elles a été récemment créée pour conserver des collections de cigares uniques.

Ce ne sont pas ceux du pharaon ni ceux de Bill Clinton, mais ils sont suffisamment précieux pour être déposés dans l'un ou l'autre des quelque 800 casiers numérotés et bien ventilés. Les cigares sont gardés dans une atmosphère contrôlée dont la température et l'humidité sont soigneusement étudiés pour permettre une maturation optimale.

Vahé Gérard, de la maison Gérard père et fils, une entreprise établie à Genève depuis une quarantaine d'années, a décidé, à la suite du regain de popularité du cigare dans les années 90, d'aider ses clients à conserver leurs cigares dans des conditions optimales et à les prévenir quand arriverait le moment idéal pour les fumer.

Le système de casiers numérotés dans une pièce qui ressemble au coffre-fort d'une banque a été mis en place à temps pour saluer l'arrivée du nouveau millénaire. «Au début, je m'attendais à desservir une clientèle locale, mais les clients de l'étranger ont démontré leur intérêt», explique Gérard fils, qui précise toutefois que la vocation internationale de Genève n'est pas étrangère au succès de ce service. Plusieurs fonctionnaires internationaux travaillent dans cette ville, d'autres cadres la fréquentent régulièrement et la France est juste à côté. Ce n'est pas un hasard si Zino Davidoff y a connu la gloire et la fortune.

Les titulaires de ces casiers ont accès, sur le site Web de l'entreprise, à une section réservée où ils peuvent, grâce à leur mot de passe, suivre l'état de leur collection.

Pour le moment, la banque affiche complet. On compte environ huit mois d'attente. Rien n'empêche cependant les amateurs d'aller se rincer l'oeil à la boutique Gérard père et fils, située dans le hall de l'hôtel Noga Hilton, au bord du lac Léman, à Genève.

www.gerard-pere-ert-fils.com/

Louise Gaboury