Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Maisons d'écrivains à visiter


Paris et l'Île-de-France ont inspiré des dizaines d'écrivains. Plusieurs des maisons qu'ils ont habitées sont ouvertes au public. La région parisienne compte pas moins d'une vingtaine de lieux consacrés à Hugo, Balzac, Aragon, Mauriac, Mallarmé, Dumas et autres.

Une invitation pour leurs lecteurs assidus à aller rêvasser sur les lieux qu'ils ont aimés et qui les ont nourris.

Balzac a écrit La Comédie humaine, La Cousine Bette et Splendeurs et misères des courtisanes dans un pavillon de Passy où il a vécu de 1840 à 1847. La petite histoire veut qu'il se soit réfugié au dernier étage de cette maison sous le nom de M. de Breugnol pour échapper à ses créanciers.

La maison est devenue un musée littéraire après son acquisition par la ville de Paris en 1949. Seul le cabinet de travail de Balzac a pu être partiellement reconstitué. On y trouve également des manuscrits, lettres, éditions originales et successives des oeuvres de Balzac, des journaux, des livres illustrés du 19e siècle, des estampes d'artistes de renom dont Honoré Daumier, et des portraits sculptés de l'écrivain.

Victor Hugo vécut de 1832 à 1848 dans un appartement situé au second étage de l'Hôtel Rohan-Guénémée au 6, Place des Vosges. Converti en musée en 1903, il raconte différentes époques de la vie du grand écrivain. On y a recréé le salon, fréquenté notamment par Musset, Balzac, Vigny, Lamartine et Dumas. Une salle est consacrée aux émouvantes photographies de son exil.

De l'autre côté de la Seine, l'appartement d'Auguste Comte, 10, rue Monsieur le Prince, est resté tel qu'il était à la mort du grand philosophe en 1857. Son mobilier, ses bibliothèques y sont demeurés intacts. Des fac-similés de ses manuscrits sont exposés dans des vitrines.

Le Musée de la vie romantique loge depuis 1987 dans le quartier de la Nouvelle Athènes où vivaient plusieurs des écrivains, acteurs, musiciens et peintres qui allaient former l'élite du mouvement romantique parisien. Ses collections permanentes comptent quelque 170 documents se rapportant à la vie et à l'oeuvre de George Sand, dont un dessin à la mine de plomb de Maurice Sand représentant la mare au diable, et un moulage de Chopin.

À l'autre bout de la ville, le Panthéon abrite les restes de plusieurs grands écrivains, dont Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Émile Zola et Alexandre Dumas.

Ailleurs en Île-de-France

La maison qu'Alphonse Daudet achète à Champrosay en 1886 n'a rien d'un moulin. Par contre Elsa et Aragon ont, eux, vécu dans un ancien moulin, celui de Villeneuve à St-Arnoult-en-Yvelines où Elsa écrit Le cheval roux. Forte de sa formation en architecture et en décoration intérieure, elle a dessiné les plans de plusieurs pièces de la maison que lui a acheté Aragon en 1951, et aménagé le parc que le poète a fait éclairer pour ses promenades nocturnes.

À Châtenay-Malabry, à une dizaine de kilomètres de Paris, se dresse, au milieu d'un parc immense, la maison où Chateaubriand a écrit Les Mémoires d'outre-tombe. Dans la maison baptisée Montlouis où vécut Jean-Jacques Rousseau à Montmorency et où il écrivit L'Émile, on a reconstitué son cadre de vie à partir des meubles d'une maison voisine qu'il a habitée précédemment.

C'est à Médan qu'Émile Zola a vécu et travaillé de 1878 à 1902. Les mythiques soirées de Médan se sont tenues dans cette maison où Nana, Germinal et La Bête humaine ont été créés, non loin de l'extravagant château construit par Alexandre Dumas. Baptisé le château de Monte Cristo, il y a fastueusement reçu le tout-Paris avant d'être contraint à le vendre, croulant sous les dettes.
Pour découvrir d'autres lieux d'écrivains, consulter la carte routière et touristique thématique portant sur les écrivains de la région Paris-Île-de-France, qui vient d'être publiée. Elle fait partie d'une collection qui comprend également une carte sur les peintres de la région et une autre sur les musiciens. On peut se les procurer notamment à l'Espace du Tourisme d'Île-de-France au Carrousel du Louvre et à Maison de la France.

Louise Gaboury