Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Juin 2013

Vous aimez la côte d’azur ? Essayez la côte ligure…


Tant de gens vont sur la côte d'azur par plaisir, mais aussi par réflexe... Vous atterrissez à Nice ? Tournez à gauche à la mer et mettez le cap sur l'Italie, une Italie moins fréquentée, mais non moins intéressante, de la Riviera des fleurs à la Riviera des palmiers.

Le patrimoine de la Ligurie est d'une richesse et d'une variété incroyables. Outre les charmantes Cinque Terre qui sont devenues très courues ces dernières années, la Ligurie propose une gamme de trésors situés hors des sentiers battus en bord de mer ou en semés dans l'arrière-pays. Des villages médiévaux méconnus à quelques kilomètres de la frontière française, sur les hauteurs derrière Ventimiglia, comme Apricale et Dolceacqua, des stations balnéaires chics comme San Remo, Bordighera et Portofino, mais d'autres plus secrètes comme Rapallo et Santa Margherita Ligure, la beauté cachée de Gênes et ses passerelles typiques, l'émerveillement est roi au royaume des peintures en trompe-l'oeil. Parmi les joyaux méconnus de la Ligurie, le jardin botanique Hanbury, le beau village de Cervo et sa magnifique église baroque qui domine la mer, et l'émouvant Portoveneve...

De superbes paysages, des plages de sable ou de galets, et la cuisine, ah, la cuisine! Vous y goûterez finalement les véritables pâtes au pesto alla genovese qu'on fait ici avec des petites pâtes tordues, les troffie, qu'on garnit de pesto, mais également de lamelles de pommes de terre et de haricots. Délicieux avec le vin blanc de la région!

J'ai été particulièrement séduite par Alassio, sa jolie plage et son ambiance décontractée qui donne envie de s'attarder à l'une ou l'autre de ses terrasses à l'heure de la gelato ou de l'aperitivo. J'y ai découvert le superbe muret que le peintre Mario Berrino a réinventé. Hemingway, un habitué du bar voisin, lui aurait suggéré de le décorer de tuiles autographiées. La tuile d'Hemingway a été une des trois premières céramiques à orner le mur en 1951. Près de mille tuiles rappelant le passage de Cocteau, Prévert, Vittorio de Sica, Ugo Tognazzi, Anita Eckberg, Fausto Papetti, Alberto Tomba, etc. s'y côtoient aujourd'hui. L'autre attraction d'Alassio se mange. C'est le baci, qui signifie « baiser » en italien. Cette friandise locale au chocolat, inventée ici au début du XXe siècle, a été baptisée « baci ». Rien que ça vaut le détour ligure...

Pour un choix d'hôtels, consultez votre agence de voyage qui pourra vous dessiner un voyage selon vos besoins, vos intérêts et votre budget.

Louise Gaboury