Événements spéciaux, expositions et mini forfaits voyages célèbrent cette année la tradition trois fois centenaire de sa fabrication dans la ville de Meissen.
C'est à Dresde, en 1708, que le scientifique Ehrenfried Walther von Tschirnhaus et l'alchimiste Johann Friedrich Böttger créent la première porcelaine produite hors des limites de l'empire chinois. Deux ans plus tard, avec la production à plus grande échelle la manufacture de porcelaine de Dresde, située juste à côté de l'Elbe, devient trop petite. Elle déménage alors dans le Château Albrechtsburg du Margrave, à Meissen, quelque 30 kilomètres en aval.
Trois cents ans plus tard, la porcelaine de Meissen contribue toujours à la réputation de l'Allemagne dans le monde de la fine porcelaine. Depuis toujours, les oeuvres et designs de Meissen sont regroupés en trois principales catégories : l'Art de la table, avec toutes les façons imaginables d'habiller la table ; l'Art de vivre et l'Art de la maison, comprenant les vases, sculptures, chandeliers et décorations murales ; et oui, l'Art de la bijouterie et accessoires - pour les plus avant-gardistes des designs de mode.
Aujourd'hui, la Manufaktur de Meissen se trouve sur les berges d'un petit affluent de l'Elbe. Cette année toutefois, le Château d'Albrechtsburg revivra en partie son premier rôle. Jusqu'au 31 octobre, une exposition mise en scène intitulée 'White Gold' (Or Blanc) combine des oeuvres traditionnelles exposées, des aires pour les sens et des expositions interactives multimédias. Exclusivement en honneur des célébrations pour le 300ème anniversaire, une sélection de quelques-unes des plus anciennes pièces de porcelaine de Meissen retournera à son lieu de création, dans ce grand château, afin que celui-ci soit transformé à nouveau en un palais de la porcelaine.
Au bas de la colline, la manufacture d'aujourd'hui ouvrira ses portes au grand public le 23 octobre afin de permettre à tous de constater que chaque pièce de fine porcelaine fabriquée ici est toujours unique et faite à la main. Les visiteurs auront la chance d'observer quelques-uns des 800 employés de la manufacture au travail ainsi que les nouvelles créations contemporaines qui enrichissent et marquent les tendances d'aujourd'hui dans l'art de la table à l'échelle internationale - nouveaux designs pour les assiettes pour pâtes, par exemple, ou encore les plats à sushi, l'équivalent des pots à chocolat chaud d'aujourd'hui et les tasses du 18ème siècle pour déguster un espresso ou un capuccino. Les visiteurs ne pourront toutefois pas observer le laboratoire des couleurs, où les formules sont maintenues sous clé pour les 10 000 teintes différentes nécessaires pour créer les designs qui font la renommée de Meissen.
Le tout Meissen - la ville et la manufacture - célèbre l'année 2010 tout en style et un événement à ne surtout pas manquer est certainement la reconstitution du 26 septembre : quelque 100 citoyens de la ville défileront en costume d'époque, dont 45 seront à cheval. Ce rendez-vous reproduira les grands moments et rassemblements historiques et rendra hommage aux mineurs qui ont prélevé le kaolin nécessaire pour la fabrication de la célèbre porcelaine. Les adaptations des designs classiques de Meissen qui paraderont à travers la ville traduiront le juste contexte visuel de l'époque.