Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Août 2010

À boire et à manger en Italie


L'Italie a la réputation d'être chère, mais en fréquentant les villes moins touristiques ou les quartiers où les Italiens vivent, la vie n'est pas si chère. L'apéro à une terrasse est généralement servi avec des amuse-gueules. À Rome, près de Cola di Rienzo, une bière et deux verres de prosecco avec un choix de petites bouchées: 16 euros! La formule et la quantité varient selon les établissements, mais c'est souvent assez copieux pour se priver d'antipasti au restaurant!

Le prix du cappuccino a varié considérablement selon les endroits. Le moins cher (,90 euros !!!) a été pris au comptoir d'un bar de la via Cavour à Rome. Le plus cher (4 euros), à une terrasse d'une pâtisserie plutôt quelconque à quelques rues de Termini. À la gare, il était 1,20 euros et à l'aéroport, 1,40 euros.

Nous avons payé 37 euros pour un souper à Rome. Au menu : une salade roquette et tomates, un saltimbocca alla romana, une piccatina di lemone, une frite, 1 bouteille d'eau minérale pétillante et un litre de vin blanc : pas mal !

À Vernazza, dans les Cinque Terre, nous avons lunché d'une pizza, une salade une bière, un verre de rosé et de l'eau minérale pour 18 euros.

À l'épicerie, trois petites bières Tuborg se vendaient 1,50 euros et deux petits yogourts aux fraises, ,92 euros.

Et le transport ?

. Le trajet en train entre l'aéroport et la gare de Termini, au centre de Rome coûte 14 euros par personne, ce qui est assez cher.

. Un billet de métro ou d'autobus coûte 1 euro et est valide pour 75 minutes, convenable.

. Le train de Rapallo à Rome : 37,50 euros par personne, en 2e classe, ce qui est peu pour un tour de train de plus de quatre heures.

. Le bateau aller-retour de La Spezia à Monterosso avec arrêt permis à Porto Venere et aux villages des Cinque Terre :  23 euros.

. La passe de train et le permis d'accès aux sentiers des Cinque Terre pour 3 jours coûtait 19 euros.

La plage

. Les plages privées sont bien tentantes quand on n'a ni chaise de plage ni parasol. Deux chaises, un parasol pour une journée à Rapallo : 19 euros quand on loge dans un des hôtels de la ville. À Monterosso, c'était 21 euros.

Louise Gaboury