Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Décembre 2013

Au banc d'essai: Grand Hôtel Bastiani


Situé à l'intérieur des murs du XVIe siècles de Grosseto, capitale de la Maremma toscane, le Grand Hôtel Bastiani dégage un luxe suranné, avec son bel escalier de travertin et ses chambres délicieusement désuètes. Classé quatre étoiles, l'hôtel de 48 chambres est trés confortable et offre un bon rapport qualité/prix.

J'y ai passé deux fois 12 jours, ces dernières années, toujours dans la même chambre (405). Les chambres du quatrième étage n'ont pas de grandes fenêtres, seulement d'étroites ouvertures qui couvrent cependant toute la longueur de la chambre. L'éclairage ne compense malheureusement le manque de lumière naturelle.

On trouve dans les chambres une télé à écran plat et un mini bar, espèce en voie de disparition dans les hôtels. Le mini-bar peut aisément servir de frigo si on s'approvisionne au super marché voisin, où les mini bouteilles de Prosecco, les bouteilles d'eau minérale et les arachides sont beaucoup moins chères Le décor est un peu suranné sans être défraîchi. Internet est disponible gratuitement et des vélos sont mis gracieusement à la disposition des clients.

L'hôtel n'a ni restaurant, ni bar, mais on en trouve partout aux alentours. Le petit déjeuner, sous forme de buffet (eaux, jus de fruits, fruits, viennoiseries, jambon, fromage, yogourts, céréales), est servi dans une vaste salle située au premier. Le café (cappuccino, espresso, macchiato, etc.) est préparé sur demande. Le petit déjeuner se déguste sur des tables habillées de nappes. Les serviettes de table sont en tissus.

La clientèle est formée principalement de gens d'affaires et de touristes, surtout Britanniques et Allemands, voyageant souvent en groupe.

Au total, une bonne affaire pour découvrir la région méconnue de la Maremma. L'hôtel est à une quinzaine de minutes de marche de la gare. Le centre est partiellement piéton et seulement ceux qui l'habitent ont le droit d'y circuler en voiture. Il y a un stationnement à l'extérieur des murs, à quelques mètres de l'hôtel. Attention, se méfier des jeudis, jours de marché où ce stationnement est envahi par les étals. Des vélos sont mis à la disposition des clients.

Les moins: l'éclairage insuffisant, du moins dans les chambres du quatrième étage, l'absence de miroir de maquillage et de miroir pleine grandeur

Les plus: la situation, la gentillesse du personnel

Dans la deuxième moitié de septembre : à partir de 80 euros pour une chambre double à usage simple. Petit déjeuner et wifi inclus.

www.hotelbastiani.com

Louise Gaboury