Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Septembre 2016

Au banc d'essai, Le Clair de la plume


J’avais remarqué cet hôtel lors de mes deux précédentes visites à Grignan et voilà que j’ai enfin eu la chance d’y loger.

Un peu d’histoire

Créé en 1999, dans le cadre d’une bâtisse des 17 et 18e Siècles, le Clair de la Plume a d’abord été un petit hôtel de 10 chambres, ne proposant que le petit déjeuner. Soucis du confort, rénovation avec matériaux et meubles anciens : la recherche de qualité était présente dès le début.

Au début 2003, on a créé un salon de thé « salé et sucré » qui a connu un grand succès, avec sa collection d’une cinquantaine de thés, de cafés, de chocolats, et ses grandes assiettes à base de produits frais...

En 2007, pour répondre à la demande des familles, l’hôtel s’est agrandi avec l’ouverture d’une seconde maison (à 100 mètres), avec suites et chambres de même confort qu’à la maison principale. Cette maison avait l’avantage de permettre également le logement du personnel.

Courant 2009, on a ouvert un jardin méditerranéen à 200 mètres, incluant une piscine biologique (sans traitement chimique), une collection de plantes, un restaurant « de plein air » (proposant en été des plats très simples à base de produits frais), et un pavillon «pour les amoureux ». Le site a reçu un prix « Innovation Tourisme » en 2010.

À la fin de 2010, on a ouvert un restaurant traditionnel, toujours à base de produits frais uniquement, à la maison principale. Le restaurant comme l’hôtel et le salon de thé, est ouvert tous les jours de l’année. En novembre 2012, l’établissement a obtenu le titre de Maître Restaurateur, et un classement en 4 étoiles.

C’est en janvier 2013 que  Julien Allano prend la direction de la cuisine du Clair de la Plume. Il met  en place une formule « bistro », pour les déjeuners du lundi au samedi, et une carte gastronomique pour les dîners et les déjeuners du dimanche et des jours fériés. En juin 2013, Châteaux & Hôtel Collection classe le restaurant dans la catégorie «Grande Table ».

En janvier 2015, il est classé au « top 25 » des hôtels français pour amoureux 2015 par le site Tripadvisor. C’est la consécration le 2 février 2015, avec l’obtention d’une étoile au guide Michelin. Enfin, en décembre 2015, Jean Christophe VITTE, Meilleur Ouvrier de France 2015 et Champion du Monde de desserts glacés rejoint le Clair de la Plume au poste de Chef Pâtissier.

Membre depuis l’origine de Châteaux & Hôtels Collection Clair de plume s’est donné pour mission            d’utiliser exclusivement des produits frais 
de travailler le plus possible avec des produits régionaux, d’acquérir dans la mesure du possible des équipements fabriqués en France (vaisselle, argenterie, mobilier, objets de la boutique, etc.), 
d’utiliser au mieux les matériaux et le savoir-faire traditionnel dans les rénovations, d’être ouvert tous les jours de l’année, de se développer continuellement avec le souci constant de satisfaire au mieux les clients.

Ceci dit, j’ai adoré. L'établissement tient ses promesses. Mon trop bref séjour s’est déroulé comme dans un rêve. Je logeais dans une immense suite avec un grand salon peuplé de livres. En fait Clair de plume fait un clin d’œil au Festival de la correspondance de Grignan et à sa riche vie culturelle. Le repas du soir et le petit-déjeuner étaient divins et l'ambiance, géniale.

www.clairplume.com

Louise Gaboury