Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Les aires d'autoroute européennes jugées plutôt "bonnes" en termes d'accueil et de services


Au total, 65 aires de services d'autoroutes ont été testées dans treize pays européens et notées par Automobile club association (ACA) sur 110 critères, répartis en neuf catégories (stationnement, service, restauration, boutique, etc.).

Les 65 aires de services sélectionnées dans 13 pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, République Tchèque, Serbie, Slovénie et Suisse) ont fait l'objet de deux visites entre les 16 janvier et le 8 février 2012, et sont similaires en termes de fréquentation.

Il en ressort que 90% d'entre elles ont obtenu de bons résultats aux tests d'hygiène. En ce qui concerne la restauration, les résultats sont également bons, tandis que les boutiques offrent un large choix de produits, avec un personnel serviable.

L'aire de service classée première cette année, Wörthersee, se trouve en Autriche, sur l'A2 entre Villach et Vienne. L'ensemble des sept aires autrichiennes testées sont jugées "bonnes".

Le bilan est plus mitigé pour la France, avec deux espaces seulement classés comme "bons" et six autres seulement "acceptables". Les aires de services françaises doivent incontestablement faire des efforts en matière d'offre de repas chauds, pas très bons et souvent chers, et d'accès à des aires de jeux pour les enfants, trop. Les prix constatés en boutique sont également au-dessus de la moyenne européenne.

Les cinq aires de services classées "insuffisantes", elles se trouvent en Belgique, en Espagne, en République Tchèque et en Serbie. Sur l'A1Ruma en Serbie, dépourvue de coin de jeux pour les enfants, de table à langer et de chaise haute au restaurant, ne disposant pas de places de stationnement ni de toilettes réservées aux handicapés, est classée bonne dernière de ce classement.

Source : Relaxnews

Louise Gaboury