Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Berlin, toute une Renaissance


Vingt ans après son renouveau "post-mur", Berlin est devenu un mélange de glamour et de poussière où ont poussé musées, galeries, opéra, temples de la musique et temples gastronomiques, sans oublier les petites cabanes à snacks. Les chicc comme les punks trouvent leur compte, ici, à Berlin.

Qu'il s'agisse de mode, de design ou de musique, la capitale allemande répond toujours présente. Un nombre incroyable d'artistes ont transformé cette ville en un bouillonnement de pensées novatrices et créatives, tel un petit New York dans les années 80. Ces nouveaux venus ont particulièrement été attirés par ce climat de tolérance, d'ouverture et d'expérimentations légendaires et éternellement inachevées qui règne dans Berlin. Les loyers sont plutôt bas et les salaires élevés, et même si vous optez pour un court séjour dans une location près de Wilmersdorf, vous ne serez pas déçu.

Tout ce renouveau est un triomphe pour une ville qui a été pendant longtemps perçue d'un mauvais oeil par le reste du monde: Berlin a organisé une révolution, avant d'être assiégée par les fascistes, bombardée de toutes parts, déchirée en deux puis réunifiée, et tout cela au 20ème siècle !

Ses célèbres sites tels que le Reichstag, la Porte de Brandebourg, le Checkpoint Charlie et ce qui reste du mur de Berlin, semblent réunis dans un manuel scolaire virtuel et en 3-D. Vous serez incroyablement surpris tout au long de votre séjour lorsque vous vous rendrez compte que l'histoire vous épie dans chaque recoin de la ville où vous irez.

C'est sans doute à cause de son lourd fardeau historique que Berlin se projette aussi facilement dans l'avenir. La ville entière semble être en pleine effervescence. Il y a des cafés ouverts à toutes les heures du jour et de la nuit, boire est devenu un rite religieux et les clubs hébergent une scène frénétique et hédoniste jusqu'à l'aube. Envie de dormir ? Fuhgeddaboutit !

Pourtant, et malgré son rythme souvent trépident, Berlin fonctionne à une échelle humaine très agréable. Le trafic routier circule librement, le réseau des transports en communs est incroyable, vous pouvez vous promener en toute sécurité à n'importe quelle heure de la nuit, les discothèques ne sont pas sélectes et les restaurants tout à fait abordables. Alors n'hésitez plus et venez donc vous joindre à la fête en vous laissant envoûter par la richesse et le dynamisme de cette capitale fascinante.

Louise Gaboury