Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

En Allemagne, 2012 sera l’année du vin


Les régions et les routes liées au patrimoine viticole allemand seront à l'honneur. L'Allemagne, connue pour ses fameux cépages (Riesling, Silvaners, Rivaners, pour les blancs et Spätburgunders pour les rouges) ne compte pas moins de 13 régions viticoles. Chacune de ses régions possède ses propres traditions liées à la culture du vin au coeur de paysages doux aux collines ensoleillées qui font le bonheur des randonneurs et des cyclotouristes.

L'Allemagne mettra également de l'avant plusieurs routes touristiques dont les plus connues sont la « Route allemande des vins », la « Route des vins de Moselle » et la « Route des vins de Saxe». La première traverse le Palatinat sur 85 kilomètres depuis la frontière française jusqu'à la petite ville de Bockenheim. La seconde suit les méandres de la Moselle, bordée de coteaux escarpés et de villages viticoles aux origines millénaires. La troisième emmène le visiteur parmi l'un des terroirs les plus septentrionaux d'Europe, le long de l'Elbe, non loin des villes de Dresde et Meissen. Et pourtant, la tradition du vin en Saxe est là encore multiséculaire.

Autre tradition allemande : les fêtes du vin. Dès le mois d'août et pendant une grande partie de l'automne, elles rythment la vie des villes et villages. L'une des plus connues se déroule à Bad Dürkheim dans le Palatinat et attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs.

www.germany.travel/fr

Louise Gaboury