Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Paris, la ville-lumières de Noël!


 Pour les fêtes de fin d’année, les illuminations des Champs-Elysées s’offrent une nouvelle scénographie intitulée « Scintillance ». 

"Scintillance", une oeuvre lumineuse

Tant contemporaines que féeriques, les nouvelles illuminations des Champs Elysées, créées par la société Blachère Illumination, incarnent la magie de Noël. La facture énergétique de ces illuminations est maintenue à un niveau extrêmement bas et est totalement compensée par la production de la ferme solaire française de Thémis. 

Pour cette réalisation, ce sont des cascades de guirlandes -de leds- « à la fois contemporaines et féeriques » qui pareront les quelque 200 arbres qui bordent les Champs-Elysées.
Réduire la dépense en électricité en privilégiant le solaire

Utiliser l’énergie solaire pour produire et injecter sur le réseau national une quantité d’électricité équivalente à celle consommée par les illuminations des Champs-Elysées : c’est le principe sur lequel repose le partenariat noué entre la société Soitec et le Comité Champs-Elysées.
Pour cela, Soitec dédiera pendant plusieurs semaines la production de sa centrale de Thémis (Pyrénées-Orientales) à la prise en charge de la consommation électrique générée par ces illuminations.

Grâce à cette technologie innovante, la centrale de Thémis est ainsi en mesure de fournir en quelques semaines l’équivalent de la dépense énergétique occasionnée par les illuminations des Champs-Elysées.

Les iluminations des Champs-Élysées brilleront jusqu'au 7 janvier 2015.


Louise Gaboury