Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Mars 2015

Van Gogh, une source d’inspiration pour le plus beau parc printanier du monde




2015 est l’année du 125e anniversaire de la mort de Vincent Van Gogh (1853-1890). Keukenhof saisit cette occasion pour rendre hommage au célèbre artiste néerlandais. “125 ans d’inspiration” et l’artiste continue à en inspirer beaucoup. Le thème de Keukenhof pour 2015 est Van Gogh. 



Van Gogh est une source d’inspiration pour les expositions florales, le nouveau Jardin Selfie et un spectaculaire autoportrait de Van Gogh réalisé à partir de dizaines de milliers de tulipes. Les bulbes pour la mosaïque Vincent van Gogh ont été plantés en octobre. Cette fresque de fleurs est le point marquant du thème annuel. La mosaïque compte une superficie de 250m2, elle est plantée de différentes couleurs de tulipes. Sur le Walk of Fame à Keukenhof, “Vincent van Gogh” fleurit à côté de Rembrandt et Jan Steen. Les expositions florales dans le Pavillon Oranje Nassau s’inspirent des œuvres de Van Gogh.
Des événements sont organisés dans tout le pays, sur les différents lieux où Van Gogh a travaillé et habité durant sa vie. Keukenhof a mis en place le Tour Van Gogh 2015, en collaboration avec les musées où ses œuvres sont conservées. Au printemps, fleurissent, dans les jardins de ces musées, les tulipes Van Gogh que les jardiniers de Keukenhof ont plantés en automne. Le Musée Van Gogh d’Amsterdam consacre une exposition à Munch et Van Gogh. Le Musée Kröller Müller à Otterlo expose des peintures de Van Gogh dans le cadre de l’exposition Van Gogh & Co. Le Musée Noordbrabants à Den Bosch présente 11 œuvres de Van Gogh et l’histoire de sa province natale. Les jardiniers de Keukenhof ont, à divers endroits, planté un assortiment de tulipes Van Gogh…ce qui, au printemps, deviendra une palette de couleurs.

En 2015, Keukenhof est ouvert du 20 mars au 17 mai.




www.keukenhof.nl

Louise Gaboury