Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Paris : taxe de séjour augmentée


Le Conseil de Paris a approuvé un relèvement des montants de la taxe de séjour acquittée par les hôteliers, profitant d'une modification du cadre légal pour laquelle la maire de Paris Anne Hidalgo a beaucoup bataillé auprès du gouvernement.

La délibération adoptée par la majorité de gauche porte à 3 et 4 euros la taxe pour respectivement les 5 étoiles et les palaces (au lieu de 1,50 euro), à 2,25 celle des 4 étoiles (au lieu de 1,50 euro), à 1,50 euro celle des 3 étoiles (au lieu de 1 euro), à 90 centimes celle des 2 étoiles (au lieu de 78 centimes).

En outre, le texte prévoit de passer d'une taxe "forfaitaire" (calculée en fonction de la capacité et de la catégorie de l'hôtel), à une taxe "au réel", dépendant de l'occupation effective des chambres.

La délibération étend la perception de la taxe aux meublés et chambres d'hôte, ce qui "permettra à la Ville de Paris de faire appel aux professionnels de location en ligne pour collecter la taxe de séjour", et de garantir "ainsi une concurrence plus équitable aux établissements hôteliers", peut-on lire dans l'exposé de ses motifs.

La taxe, qui rapporte aujourd'hui 40 millions, devrait à l'avenir rapporter le double. Les modifications entreront en vigueur le 1er mars.

Louise Gaboury