Une étude réalisée par Tripadvisor révèle ce que recherchent les voyageurs français lors d’un déplacement en avion.
Ce qu’ils préfèrent lors d’un voyage en avion c'est avant tout l'’excitation de découvrir une nouvelle destination (pour 65 % des voyageurs interrogés), suivi du plaisir de regarder par le hublot de l’avion pendant le décollage et l’atterrissage (pour 38 %), de la sensation d’aventure (pour 34 %), de l’équipement des avions comme la vidéo sur le dossier du siège (pour 31 %) et de la possibilité de pouvoir se reposer pendant le vol (pour 19 %).
Parmi les répondants, ils sont 33 % à avoir réalisé au moins un vol interne ou court-courrier et 43 % au moins un vol international en 2014.
Quant à ce que détestent les Français lors d’un voyage en avion, ce sont les sièges inconfortables et l'espace pour les jambes restreint (pour 71 % des voyageurs interrogés), les retards et les annulations imprévus des vols (pour 70 %), les frais supplémentaires : frais de bagages, frais de sélection du siège… (pour 49 %), les longues files d’attente au poste de sécurité/douane (pour 45 %) et les enfants bruyants ou qui pleurent (pour 43 %).
Par ailleurs, on apprend que 82 % des voyageurs Français interrogés sont fortement opposés à l’installation de sièges plus étroits en classe éco pratiquée par certaines compagnies aériennes dans le but d’ajouter un siège en plus dans chaque rangée.
Enfin cette étude montre que 70 % des voyageurs interrogés réservent leurs billets d’avions directement sur le site Internet d’une compagnie aérienne, mais en parallèle ils sont 32 % à consulter au moins 3 sites différents avant d’acheter un billet.
Le top 5 des critères essentiels lors de l’achat d’un billet d’avion c'est d'abord le vol direct par rapport à un vol avec correspondance (pour 66 % des voyageurs interrogés), la compagnie aérienne (pour 49 %), l'heure souhaitée pour voyager (pour 42 %), le prix le moins cher (pour 39 %) et le départ depuis un aéroport local (pour 23 %). Cette étude révèle aussi que les Français prennent rarement les options à bord lorsqu’elles sont payantes et parmi les frais supplémentaires, le plus difficile à débourser est pour 35 % l’enregistrement des bagages.
Source : Le Quotidien du tourisme