Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

La Tunisie adopte des mesures pour soutenir le tourisme


La ministre du tourisme tunisien a annoncé une série de "mesures d'urgence" visant à soutenir le tourisme et notamment la suppression de la taxe de sortie du territoire décidée l'an dernier.

"Si ce secteur s'écroule (...), l'économie s'écroule", a mis en garde Selma Elloumi Rekik, la ministre du tourisme tunisien en présentant hier une série de mesures pour soutenir le tourisme.

Un manque à gagner de 450M€

La destination évalue à plus de 450 millions d'euros l'impact économique de l'attentat perpétré le 26 juin à Sousse et qui a fait 38 victimes, dont une majorité de touristes.

"Il y a des évaluations qui sont faites. On ne peut pas donner de chiffre exact, mais il faut compter au moins, (pour) l'impact sur le PIB, (qu')il y a un manque à gagner d'au moins un milliard de dinars pour l'année", a-t-elle précisé alors que le budget de l'Etat tunisien pour 2015 est de près de 29 milliards de dinars (13,3 milliards d'euros).

Parmi les mesures qui doivent aider à modérer les conséquences sur le tourisme, la ministre a annoncé des "prêts exceptionnels (...) pour financer l'activité des établissements touristiques pour les saisons 2015 et 2016".

Le gouvernement tunisien a également décidé de supprimer la taxe de sortie du territoire de 30 dinars (13,7 euros) imposée l'an dernier aux étrangers non-résidents. Cette suppression ne pourra toutefois intervenir qu'une fois approuvée par le Parlement.

Source : L’Écho touristique

Louise Gaboury