Les croisières se suivent mais ne se ressemblent pas, même sur des bateaux semblables. Et il y a des petits plus qui valent la peine plus que d'autres...
La classe Concierge de Celebrity
Certaines promotions incluaient la classe Concierge, et j'en ai profité. La classe Concierge fait référence à un ensemble de services plutôt qu'à un type de cabines. Les clients de cette catégorie se retrouvent un peu partout sur le bateau. Ils ont droit à une bouteille de mousseux à l'arrivée, à des canapés tous les après-midis, à des peignoirs plus luxueux que ceux du passager moyen (griffés Frette), à un sac de plage plus chic. Ils ont l'usage d'une paire de jumelles et d'un parapluie de golf. Leurs draps sont aussi plus fins, ils ont accès à un buffet d'oreillers et au cirage de chaussures. Normalement leurs bagages sont livrés en priorité... Les clients de la classe Concierge ont également la priorité pour les réservations de restaurants, ce que je n'ai pas testé…
Pour la première fois, lors de cette croisière, on offrait aux passagers de la classe Concierge qui n’abvaient pas réservé d’excursions, des billets pour les navettes vers Tallin, Helsinki et Copenhague. Bonne idée. Apparemment on cherche toujours à améliorer la valeur ajoutée. Les passagers de la classe Concierge ont par exemple accès à un endroit désigné, bien pourvu en café et viennoiseries pour attendre le débarquement final.
Les services du concierge sont réservés à la classe Concierge et aux occupants des suites. Par ailleurs, le bureau du très utile concierge des destinations est ouvert à tous et s'est avéré très pratique, plus efficace, en fait. Pas certaine que la classe Concierge vaille les quelques centaines de dollars exigés hors promotion pour ce petit plus...
Les forfaits
Le forfait classique de boissons est une belle alternative à la signature d'additions à répétition. Il comprend notamment les espressos et leurs dérivés en salle à manger ou au café, et les eaux embouteillées bas de gamme. C'est parfait quand on ne peut sacrifier le Prosecco à l'apéro. Le choix de vins au verre est correct et comprend notamment un rosé français et un Pinot grigio italien. Par contre, le contenu du minibar est hors limite. Malheureusement, le Silhouette a eu des problèmes d’approvisionnement en fin de voyage. IL n’y avait plus de Prosecco, ni de Heineken ni d’eau en bouteille…
Le forfait Internet illimité à 350$, quoique lent, s'est avéré un bon achat, surtout avec la réduction de 10% accordée aux membres du President's Club (gratuit), et le 300$ de crédit à bord. Parfait pour les technodépendants, dont je suis.
Croiser en français
Il y avait apparemment une cinquantaine de passagers québécois francophones sur les quelque 3000 que peut loger le bateau. J'ai appris trop tard qu'il y était possible d'obtenir des visites en français si on était au moins 25 personnes... On n'a pas fait beaucoup d'efforts pour regrouper les francophones et publiciser la chose, mais des excursions ont finalement eu lieu en français.
Bilan
J'avais voyagé avec la même compagnie, mais sur un autre bateau, l’Equinox, l'année dernière entre Istanbul et Rome. Cette année, on a eu la bonne idée de servir du café Lavazza, mais on a abandonné le jus fraîchement pressé. Côté nouveautés, un bar à vins et une sale à manger réservée aux passagers des suites…Autrement, la musique classique se faisait plus rare et le service était inégal, mais la cuisine était toujours aussi bonne.