Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Novembre 2015

La Floride, destination culinaire


La Floride veut mettre fin à sa réputation de destination de restauration rapide, Maintenant, les visiteurs trouvent en Floride une abondance de restaurants qui concoctent des menus à partir de produits frais des environs qui abondent en toutes saisons en raison du climat qui attire tant de visiteurs en hiver.

C'est particulièrement vrai avec l'ouverture, au coeur de  Palm Beach, par le chef Laurent Godbout, d'un restaurant qui porte le même nom que son restaurant montréalais, L'épicier.

Par ailleurs, des influences diverses ont coloré la cuisine de Floride. Par exemple, la communauté Amish du Midwest prend  ses quartiers d'hiver à Sarasota où ces snowbirds y apportent leur savoir-faire culinaire et leur culture qui  repose sur l’autosuffisance. On peut découvrir cette cuisine au Yoder, un restaurant où presque tous les ingrédients utilisés sont cultivés localement et biologiques.

La Floride a une longue histoire de cowboys. Dans les 1800, les éleveurs de bétail qui sillonnaient le centre et le sud de la Floride se retrouvaient avec des pièces de viande qui prenaient des heures à cuire. C’est ainsi que débuta la tradition du barbecue.

Les Keys de la Floride sont le paradis des amateurs de fruits de mer. Le Hogfish Bar and Grill propose plusieurs choix de menus “directement du bateau à votre assiette”. De plus, le chef peut préparer la prise du jour de ses clients.

À Orlando, où toutes les cuisines du monde sont représentées, le nouveau restaurant pan-asiatique Morimoto Asia, du chef Masaharu Morimoto sert des plats traditionnels comme le canard laqué de Pékin et les dim sum. Au Txokos Basque Kitchen – de Henry Salgad, le menu du change avec les saisons et se transforme au gré du potager oriental de son chef, des fruits de mer pêchés selon des pratiques durables et des nombreux cultivateurs de la Floride.

Les amoureux des bières artisanales s'attarderont plutôt sur la St. Pete/Clearwater Craft Beer Trail. Au menu, dégustations de bières, visites de brasseries et rencontres avec des brasseurs.

On note par ailleurs la popularité grandissante des "farmers markets" ici et là en Floride. Ce sont des endroits à fréquenter pour l'ambiance, pour découvrir les spécialités locales et s'approvisionner en produits frais. 

Louise Gaboury