Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Omnivore World Tour retourne à Istanbul


Istanbul, Istanbul… C’est fou comme une destination fait soudain rêver. Depuis deux ou trois ans, les chefs se pressent pour aller goûter la diversité d’une cuisine qu’Omnivore a sans doute contribué à dékebabiser dans les esprits européens et mondiaux. 

En faisant monter sur la scène d’Istanbul – mais aussi de Paris -, Mehmet Gürs, Maksut Askar, Kemal Demirasal et une vingtaine d’autres chefs, Omnivore a révélé la richesse du patrimoine d’Anatolie, ce grand ensemble suspendu entre Europe et Orient, héritier d’un empire, route incontournable des épices et des cultures mélangées.

C’est à Istanbul que la viande grillée du nord et de l’Est croise les légumes fabuleux du Sud. C’est à Istanbul qu’on croque les nèfles, qu’on se délecte de boulettes de boulgour et qu’on s’emporte la bouche avec les Afyon kelle sucuklu, cette très fine pâte au fromage surmontée d’une brunoise de saucisson turque aussi épicée que les vertigineux dômes de Sainte Sophie.

La transposition de ces cuisines populaires et traditionnelles dans des restaurants contemporains fait bien la force d’une jeune nation culinaire, sa capacité à transcender la tradition pour mieux la faire vivre dans son temps, son espace. C’est cette page d’histoire culinaire en train de se faire qu’Omnivore vous invite à vivre durant la troisième édition de son festival. À travers ses masterclasses de haut niveau durant le Sirha Istanbul, lors de pop-up diners uniques et au cours d’une Omnivorious by Badoit qui signe depuis 2014 la meilleure soirée de l’année. 

Louise Gaboury