Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Mars 2016

Une nouvelle region est née: vive Auvergne-Rhône-Alpes!


De jolies villes, des vignobles, des villages anciens, des montagnes vertigineuses et des vallées où le vent berce doucement la lavande, une gastronomie reconnue mondialement, des installations culturelles uniques et des lacs: voilà le décor de la fabuleuse region de Rhône-Alpes qui répond à toutes les envies… ou presque! Rhône-Alpes s’enrichit cette année des beautés de l’Auvergne, avec d’autres villages anciens, des volcans éteints, des sources thermales et des fromages divins!

La nouvelle méga région est la première region gastronomique de France avec sept chefs triplement étoilés, don’t Paul Bocuse, qui a célébré en 2015, le cinquantième anniversaire de ses trios étoiles.devient la troisième destination française pour les tourists étrangers, la deuxième pour le nombre de nuitées (22 millions), et figure au premier rang pour la capacité hôtelière. Elle est également au premier rang pour les sources thermals, avec des destinations aussi prestigieuses que Vichy, Volvic, Evian et Aix-les-bains. Elle dispose également du plus grand domaine skiable au monde avec plus de 600 kilomètres de pistes aux Trois Vallées.

Ses principaux atouts sont les volcans anciens, la vallée du Rhône, Lyon et les Alpes françaises, sans compter 22 des plus beaux villages de France disséminés sur le territoire. Elle s’enorgueillit de posséder cinq sites inscrits sur la Liste du Patrimoine de l’Unesco: Lyon, Notre-Dame –du Port, à Clermont, la cathédrale du Puy-en-Velay, Saint-Étienne, et la Caverne du Pont d’Arc, alors que la Chaîne des Puys et le Mont-Blanc semblent être en bonne voie d’y figurer.

La region est facilement accessible par avion grâce aux aéroports de Clermont, Lyon et Genève, et, par TGV, Lyon n’est qu’à deux heures de Paris et à 4h40 de Londres.

Ski de printemps

 “Skiez en décalé » dans les centres de l’Isère permet d’éviter les foules et faire des economies.

De plus, pour la deuxième année, les centres de ski de Rhône-Alpes proposent de belles aubaines jusqu’à la fin de la saison de ski qui se prolongent jusqu’en mai dans certains centres.

À vélo

ViaRhôna est une piste cyclable longue de 815 kilomètres qui mènera bientôt de la Méditerrannée au lac Léman. Quelques itineraires sont déjà accessibles, par exemple, de Genève à Lyon, en six jours et cinq nuits de Seyssel à Lyon en sept jours et six nuits.

www.auvergnerhonealpes-tourisme.com

Expos à ne pas manquer à Lyon

. Yoko Ono: lumière, au Musée d’art contemporain de Lyon, du 9 mars au 10 juillet 2016

. Autoportraits, de Rembrandt au “selfie” au Musée des Beaux-Arts, du 26 mars au 26 juin 2016

. Matisse au Musée des Beaux-Arts, du 30 novembre 2016 au 6 mars 2017

 

Louise Gaboury