Après un programme de rénovation urbaine qui aura duré 15 ans, Bordeaux a retrouvé toute sa splendeur du XVIIIe siècle. Avec son cœur historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2007, Bordeaux attire comme un aimant.
Bordeaux a attiré trois chefs étoilés en moins d’un an : Gordon Ramsay, Joël Robuchon et Philippe Etcheb et été la ville française la plus primée en France ces dernières années :
. Deuxième destination incontournable du monde en 2016 selon le New York Times. Bordeaux, European Best Destination 2015
. Bordeaux, ville préférée des Français (Sondage Institut CSA - 2015)
Bordeaux, la douceur de vivre
Des terrasses à chaque coin de rue, des bars branchés, des boutiques design, et une flopée de néo-bistrots chics… la ville a pris un gros coup de jeune. À Bordeaux, le soleil brille 350 heures de plus qu’à Paris et les joggeurs se retrouvent tous les soirs sur les quais aménagés, avant de prendre un verre rive droite avec vue sur la Garonne et les façades illuminées de la place de la Bourse
Bordeaux, les incontournables
. Le Miroir d’eau
Il a 10 ans à peine mais c’est désormais lui l’attraction dans le prolongement d’un bâtiment monumental de près de trois siècles, le Palais de la Bourse.
. Les quais du « Port de la Lune »
C’était l’un des principaux ports d’Europe au XVIIIe siècle. Il est aujourd’hui recyclé en promenade ponctuée d’espaces verts, boutiques et restaurants, et terrains de jeux pour les enfants.
. Le Grand Théâtre
Il rayonne depuis plus de trois siècles et porte loin les rêves de ses visiteurs.
. Bordeaux Unesco
Le périmètre classé s’étend sur 1 810 hectares et compte 347 monuments historiques.
www.bordeaux-patrimoine-mondial.com
. Le Vieux Bordeaux
Derrière l’imposante façade XVIIIe siècle de la place de la Bourse, se trouve le Quartier Saint Pierre, cœur historique de la ville, avec ses vieilles ruelles pittoresques.
. Les marchés
Il existe une dizaine de marchés majeurs sur la Métropole dont trois incontournables : marchés des Capucins, des Chartrons et de Saint-Michel.