Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Juin 2016

Rome au printemps


Je l'aime en été malgré la chaleur. Je l'ai aimée en automne et même en hiver. J'y suis retournée au printemps. Toujours dans l'envoûtement.

Déniché un chouette petit café d'habitués pour le cappuccino et le cornetto du matin (Angelina a Trevi) près de la Fontaine du même nom, presque déserte à cette heure matinale. J'ai pu y jeter une pièce par-dessus mon épaule pour être certaine de revenir à Rome, sans jouer du coude avec les touristes chinois et japonais.

Découvert, émerveillée la spectaculaire Domus Aurea, la prétentieuse maison de Néron, et les appartements d'Auguste et de Livia. Éblouie par le voyage nocturne dans le temps et la splendeur des forums d'Auguste et de César Goûté le calme de Celimontana. Humé le parfum des roses dela Roseraie communale de Rome, marché dans la sereine tranquillité du cimetière protestant, à l'ombre de la pyramide de Caius Cestius. Découvert une curiosité morbide, la crypte des capucins où on a formé d'étranges tableaux avec les os des pères...

Fait deux très intéressantes visites guidées gratuites, l'une de la Piazza del Popolo au Vatican (Rome’s Ultimate Free Walking Tours, tous les jours à 11 et 16h), et l'autre de Circo Massimo au ghetto (Veni vidi visit, les mercredis et samedis à 10h).

Bavardé avec des créateurs au Marché Monti et acheté des bracelets comestibles d'une fille qui faisait aussi de jolis vêtements, avant d'aller manger et boire un verre Ai Tre Scalini. Découvert les secrets gastronomiques du quartier du Testaccio (Eating Italy), et manger chez l'habitant,  produits de la ferme, une asresse trouvée sur le site VizEat. Mangé de la cuisine de chef à prix honnête chez Spazio à Eataly. Pris l'apéro ici et là, et sur ma propre terrasse (Loc'Appart) avec une vue imprenable sur les toits romains. Gouté à la cuisine juive romaine (artichaut à la juive et morue à l'artichaut- c'était la saison!) et à un excellent vin israélien chaz Ba'ghetto. Mangé Bolognais au resto Colline emiliane, près de la Fontaine du Triton. Dévoré pizza a taglio chez Alice, et gelato au basilic, miel et noisette chez Fatamorgana. N'ai bien évidemment pas pu résister à la crema al'caffé Illy, ni à celle, un peu trop chère, finalement, du Caffé Sant'Eustacchio... Rêvé dans les décors naturels de quelques scènes du merveilleux film La grande bellezza.

Et déjà fait des plans, et presque un programme, pour y revenir bientôt.

À suivre bientôt plus en détail sur planetmonde.com

Louise Gaboury