C'est tout un monde gastronomique qui s'ouvre à nous grâce à la nouvelle accessibilité de Lyon en direct de Montréal, même en hiver, au temps béni de la truffe.
Lyon
Le charme de la ville dont le coeur est inscrit sur la Liste du Patrimoine de l'Humanité de l'Unesco depuis 1998, nous étreint à chaque coin de rue. Ruines romaines, traboules, vestiges du Moyen Âge et de la Renaissance, histoires de soie, colline pieuse et colline laborieuse, berceau du cinéma... Malgré son riche passé, elle n'en demeure pas moins résolument tournée vers l'avenir. De grands chantiers urbains, celui de la Cité internationale signé Renzo Piano, et le Quartier des Confluences où loge le nouveau Musée des confluences, l'ont propulsée dans le XXIe siècle.
Dans le Vieux-Lyon comme dans les nouveaux quartiers, ce qui étonne et ravit, c'est le plaisir de vivre qui transpire de partout. Des terrasses animées, des foules dans les rues et la présence de l'eau, presque toujours. L'eau qui bouge, qui rappelle le rôle de carrefour de la ville au confluent de diverses influences.
Lyon chérit sa réputation de ville gastronomique développée par les "Mères lyonnaises" dès le XVIIe siècle, par la tradition revisitée des bouchons et par son icône, Paul Bocuse, pape de la cuisine française, qui a fêté les 50 ans de ses 3 étoiles Michelin.
Capitale de la gastronomie depuis des siècles, pépinière de meilleurs ouvriers de France, Lyon compte 4000 restaurants dont 19 distingués par Michelin qui se partagent pas moins que 24 étoiles.
Parmi les grandes tables, celle des Trois Dômes au Sofitel Bellecour. Son chef des cuisines depuis 2012, Christian Lherm, qui a le culte des bons produits, réinterprète notamment avec brio les classiques de la cuisine française, comme la blanquette de veau. Christian Lassausaie, doublement étoilé, propose à la Brasserie des Confluences, voisine du Musée éponyme, une cuisine plus abordable qu'au restaurant qui porte son nom. Si le prix est plus doux, la qualité n'en est pas moins au rendez-vous. D'autre part, les Bouchons lyonnais brillent aussi au firmament de la cuisine française. Désormais regroupés sous un label officiel, ils poursuivent la tradition culinaire des fameuses mères (www.lesbouchonslyonnais.org).
Pour découvrir l'endroit où tout ce beau monde se fournit, rendez-vous aux Halles Paul Bocuse, où ils trouvent viandes, fromages et légumes qui composeront leurs menus. L'endroit grouille de vie le matin, quand les Lyonnais viennent faire leurs courses, s'attardant au comptoir de la Mère Richard, fromagère, et du charcutier Sicilia, pour ne nommer que ceu-là.
Ultime hommage à l'art culinaire, la Cité internationale de la Gastronomie ouvriras portes à la fin de 2018. Elle sera aménagée dans le Grand Hôtel-Dieu de Lyon, monument historique en cours de restauration. Le projet a été initié dans la foulée de l'inscription du "repas gastronomique des Français" au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco en 2010. On nous promet expériences interactives, expositions, ateliers, démonstrations et exploration des différentes cultures culinaires. www.grand-hotel-dieu.com
Autour de Lyon
On trouve, dans les environs de Lyon, une manne de produits régionaux, dont la vigne, cultivée depuis 2000 ans, mais aussi les olives et la lavande. On y cueille la truffe et la châtaigne, et on y fabrique nougat et chocolat. Entr'autres choses.
. Vienne, la romaine
Des ruines romaines, des églises anciennes et surtout une pyramide qui trônait au milieu d'un cirque construit au IIe siècle, à l'ombre de laquelle s'est façonnée la gastronomie lyonnaise. C'est ici que, mine de rien, Fernand Point, chef du restaurant La Pyramide, premier chef à obtenir 3 étoiles au Guide Michelin en 1933, a formé de grands noms de la cuisine française, comme les frères Troisgros et Bocuse. Le restaurant, maintenant sous la direction de Patrick Henriroux, doublement étoilé, propose une grande table et une section bistronomie avec cuisine ouverte, dans son charmant hôtel membre de la prestigieuse chaîne Relais & Châteaux.
. Grignan, la littéraire
Grignan a été influencée par Madame de Sévigné, infatigable épistolière, morte chez sa fille, épouse de François Adhémar, comte de Grignan propriétaire du château qui domine la petite ville. La grande dame a inspiré un intéressant Festival de la correspondance estival qui attire chaque année des grands noms de la littérature. Le château sert également de cadre aux Fêtes nocturnes de Grignan dont le programme comprend théâtre et concerts, en mémoire de la riche vie culturelle qui régnait du temps de François Adhémar.
Toute intellectuelle qu'elle soit, Grignan ne boude pas son plaisir gastronomique. Au Clair de la Plume, le chef étoilé Julien Allano et le chef pâtissier, Meilleur Ouvrier de France (et champion du monde des desserts glacés!) Jean-Christophe Vitte, régalent les clients dans une jolie salle vitrée ouvrant sur un calme jardin. Il est difficile, mais impératif de se garder de la place pour l'avant dessert et le dessert!!
. Valence, le sud
Ça sent le midi déjà, ici sur les marchés. Parmi les spécialités locales de Valence, le suisse, une pâtisserie parfumée à l'écorce d'orange confite inspiré du costume des gardes suisses qui accompagnaient le pape Pie VI, mort à Valence en 1799. Plus récemment, depuis 1997, on cultive la vigne au coeur même du Vieux Valence. Les 500 pieds de vigne de la Commune Libre de Saint Jean produisent entre 250 et 300 bouteilles de vin de pays chaque année. Une curiosité.
Mais la véritable attraction gastronomique de la ville est sans contredit Anne-Sophie Pic, nommée Chef de l'année en 2007, Meilleure Femme Chef au monde en 2011 et devenue en 2013, la femme la plus étoilée. En plus de son restaurant gastronomique, Maison Pic, ses adresses gourmandes se déclinent du bistro au comptoir, en passant par l'épicerie et l'école de cuisine. Belle découverte d'une désarmante simplicité, sur la table, le beurre aromatisé au café qui convient à merveille à la miche bien cuite. Pour le goût du soleil, rien ne vaut sa Charlotte de daurade grise aux aubergines et tomates confites!
EN VRAC
. S'y rendre
Air Canada a inauguré en juin dernier sa desserte directe régulière de Lyon-Saint Exupéry, qui sera disponible toute l'année au départ de Montréal.
. Dormir
À Lyon, le luxe classique du Sofitel Lyon Bellecour (www.sofitel.com), ou le confort nord-américain du Marriott Cité internationale, situé sur le parc de la Tête d'Or (www.marriott.fr/hotels/travel/lysmc-lyon-marriott-hotel-cite-internationale)
À Vienne, un Relais & Châteaux de charme, l'Hôtel La Pyramide, (www.lapyramide.com)
À Grignan, un hôtel dédié à la littérature, Clair de plume (www.clairplume.com)
À Vallon-Pont d'Arc, du glamping et des chambres aménagées dans d'anciennes habitations troglodytiques, Silex (www.prehistoric-lodge.com)
. Déguster
Les Trois Dômes www.les-3-domes.com/fr/
Brasserie des confluences www.museedesconfluences-restauration.com/brasserie-des-confluences/
Clair de plume www.clairdeplume.com
L'espace PH3, la bistronomie selon Patrick Henriroux www.lapyramide.com
Les établissements de l'empire Pic www.pic-valence.com
. Ne pas manquer (entre les repas)
Le Musée des confluences (www.museedesconfluences.fr/
Les visites guidées à pied qui permettent de découvrir les traboules lyonnaises et les murs peints de la ville (www.visiterlyon.com), et celles qui explorent les secrets de Vienne (www.vienne-tourisme.com) ou les curiosités de Valence (www.valencetourisme.com).
La reconstitution de la grotte Chauvet, découverte par hasard en 1994 et inscrite au Patrimoine de l'Humanité en 2014 (www.cavernedupontdarc.fr/).
À l'agenda
Lumière!
Lyon célèbre chaque année la Fête des Lumières. Pendant quatre jours, autour du 8 décembre, des artistes lyonnais et internationaux mettent brillamment la ville en lumière.
Cette année, à l'occasion de la 18e édition du Festival Montréal en lumière, Lyon, ville sera à l'honneur. Du 23 février au 12 mars.