Avec plus de 500 km aménagés en voie verte, la Normandie propose de grands itinéraires thématiques mêlant vélo, patrimoine et gastronomie. Ces véloroutes valorisent les atouts et les sites emblématiques de la région qui s'engage également, avec ses prestataires de la filière vélo, à développer des équipements et services adaptés.
La Véloroute Paris / Le Mont-Saint-Michel : Des chemins Merveilleux : ce circuit traverse les parcs naturels régionaux du Perche et de Normandie-Maine sur près de 150 km de voies vertes.
La Véloroute Plages du Débarquement/Le Mont-Saint-Michel offre également la possibilité de découvrir le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, et traverse les gorges de la Vire avec un tracé plus sportif.
D'ici quelques mois deux nouveaux itinéraires véloroute, Maritime et Impressionniste permettront de découvrir une partie des 600 km de côtes ou encore la vallée de Seine. www.normandie-cote-nature.com
Cycle West est un réseau d'itinéraires cyclables qui s'étend sur la Normandie, la Bretagne et sur trois comtés du sud-ouest de l'Angleterre. Côté Normandie, deux itinéraires (230 km de voies vertes) traversent le département de la Manche du nord au sud en faisant une légère intrusion dans le Calvados par la vallée de la Vire.
Cette année, on pourra rejoindre Paris et Londres à Vélo. Le projet « Avenue Verte London - Paris » devient opérationnel au printemps 2012. En Normandie, le parcours traverse l'Eure et la Seine-Maritime en suivant le val de Seine et se poursuit à travers le Pays de Bray jusqu'à Dieppe.
Aussi
. Après plus d'un an de travaux, le mouvement Emmaüs ouvre au public un lieu de mémoire consacré à l'abbé Pierre à Esteville, un village où il aimait vivre et où il a voulu être enterré.
www.centre-abbe-pierre-emmaus.org
. Au printemps 2012, 100 ans après le naufrage le plus médiatisé du siècle dernier, la Cité de la mer a ouvert un espace d'exposition permanente dédié au Titanic : Titanic, retour à Cherbourg.