Devant l’essor du tourisme urbain, il faut saluer l’action commune de Vienne et Berlin visant à promouvoir les scènes culturelles de ces deux villes vibrantes, l’une doucement nostalgique, l’autre, résolument tournée vers l’avenir.
Helena Hartlauer, responsable des relations de presse de l’Office de tourisme de Vienne et Kristen Schmidt, représentante de Visit Berlin aux États-Unis et au Canada étaient de passage à Montréal pour rencontrer la presse.
« Nos deux villes sont complémentaires », explique Kirsten Schmidt. « Vienne jouit d’une solide tradition artistique, alors que Berlin est plus éclatée. L’énergie est différente. »
Jeune malgré sa riche histoire et son patrimoine impérial, Vienne accueille 200 000 étudiants de partout. Plus de 3500 congrès s’y tiennent chaque année et occupent une partie des 66 000 lits. Vienne est reconnue pour sa qualité de vie avec ses jardins publics et sa plage urbaine. C’est une ville facile à apprivoiser, notamment en fréquentant ses cafés historiques.
Avec son engagement envers la musique, toutes les musiques Berlin est jeune, branchée, emblématique et reine européenne de la vie nocturne. La ville s’impose de plus en plus comme destination gastronomique avec 25 étoiles Michelin réparties sur 18 restaurants. Elle est de plus en plus reconnue comme capitale végé d’Europe. Berlin est également verte avec une vingtaine de sentiers urbains propices à la marche et à la course. Sa scène hôtelière est aussi riche qu’insolite, enrichie notamment par l’Hôtel provocateur dont la devise est « Stay out all night. Sleep all day », et le Max Brown, déjà présent à Amsterdam.
Si Berlin est accessible via Toronto par Air Canada Rouge au départ de Toronto, Vienne n’est plus desservie en direct de Montréal. Les deux villes ne sont par ailleurs qu’à une heure d’avion l’une de l’autre.
b2bvienna.info et visitberlin.com
À l’agenda à Vienne
En 2018, Vienne célébrera la modernité et quatre de ses principaux représentants, tous décédés la même année, en 1918, avec un événement baptisé « Beauté et abîme. Klimt.Schiele.Wagner.Moser. »
Les peintres Gustav Klimt et Egon Schiele, l’architecte Otto Wagner et le génie universel Koloman Moser ont marqué durablement la Vienne 1900. De nombreuses expositions et manifestations leur rendent hommage. Vienne, la métropole d’aujourd’hui comme celle de jadis, est un centre et un aimant de l’art et de la créativité.
La période allant de 1890 à 1918 constitue un chapitre particulièrement intéressant de l’histoire autrichienne. C’est une époque où l’empire oscille entre beauté et abîme. De nombreuses innovations en matière d’art, de littérature, d’architecture, de musique, de psychologie, de philosophie et de vie sociale contribuent à forger la « modernité viennoise ». Les artistes font œuvre de précurseurs en ébranlant une monarchie habsbourgeoise sclérosée. Tous les domaines de la vie connaissent des avancées révolutionnaires.
De nombreuses expositions témoigneront l’année prochaine de l’empreinte durable que les acteurs culturels (artistes, scientifiques, architectes notamment) ont laissé sur la Vienne 1900.
. Au Belvédère
Du 22 mars au 26 août 2018 : Après Klimt. Le renouveau en Europe centrale
Quelque 80 œuvres, notamment de Klimt, Schiele, Kokoschka, Moser et Egger-Lienz, illustrent ce propos.
Du 19 octobre 2018 au 17 février 2019 : Egon Schiele – Itinéraire d’une collection
Cette exposition s’arrêtera sur chacune des œuvres constituant le fonds Schiele du Belvédère et l’examinera sous différents aspects tels que son acquisition, son sujet ou les personnes représentées.
. Au MAK – Musée autrichien des Arts appliqués / Art contemporain
De décembre 2018 à avril 2019 : Koloman Moser
Cette exposition proposera une vaste rétrospective de l’œuvre de Moser.
. Wien Museum Karlsplatz
Du 15 mars au 7 octobre 2018 : Otto Wagner
Pour le centenaire de la mort Otto Wagner (1841-1918), le Wien Museum présentera la première rétrospective intégrale consacrée à cet « architecte de métropole » depuis plus de 50 ans.
. Musée Leopold
De février à fin octobre 2018 : Egon Schiele. Expression et poésie
Cette exposition mettra en dialogue pour la première fois ses tableaux et dessins avec des manuscrits autographes et poèmes de sa main, mais aussi avec des documents, photos et objets personnels.
. Kunsthistorisches Museum Wien
Probablement de mars à septembre 2018 : La vérité nue. Klimt en confrontation.
. Du 13 février au 2 septembre 2018 : Stairway to Klimt. Comme cela a déjà été le cas lors du 150e anniversaire de la naissance de l’artiste, la « passerelle Klimt » sera suspendue à nouveau dans les escaliers d’apparat du Kunsthistorisches Museum. À douze mètres au-dessus du sol, on aura une vue directe sur le cycle de 13 peintures réalisées par Klimt entre les colonnes et les arcades.
. Sécession
De juin à octobre 2018 : Sécession viennoise – Gustav Klimt, Koloman Moser et l’art de leur temps.
. Villa Klimt | Atelier Gustav Klimt
Au rez-de-chaussée de la villa qui servit d’atelier à Gustav Klimt de 1911 à 1918, on peut admirer la reconstitution de l’aménagement intérieur, mais aussi une documentation sur l’œuvre de l’artiste. Il réalisa ici une cinquantaine de toiles et une centaine de dessins. La Villa Klimt est le seul authentique lieu de travail de Klimt à Vienne qui ait été conservé.
Parcours et visites
Autour du thème de l’année, un choix de parcours permet de se familiariser avec l’époque de la modernité viennoise et du Jugendstil.
Guides conférenciers agréés : www.findaguide.at/Wien et www.kulturguide-wien.at
À l’agenda à Berlin
Berlin est toujours en ébullition. Il y a toujours tant à faire, à voir et à experimenter chaque jour. Toute l’année. Berlin est 365/24. events.visitBerlin.com
Pour un avant-goût de la créativité musicale berlinoise, Berlin sera présente à Montréal dans le cadre de MUTEK, le festival international de créativité numérique et musiques électroniques, qui se déroulera du 22 au 27 août.