Une balade dans les cimetières n’est pas ce qu’il y a de plus joyeux, sauf à Paris. Paris compte de magnifiques nécropoles, intéressantes tant pour leur paysage que pour les tombes de gens célèbres qu’elles abritent. Tour d’horizon des plus beaux cimetières de la capitale.
Le cimetière du Père Lachaise
Il est incontestablement le plus splendide, et accessoirement le plus connu des cimetières parisiens. Pourquoi ? Tout simplement parce que de nombreuses personnalités y sont enterrées : Edith Piaf, Eugène Delacroix, Honoré de Balzac, Frédéric Chopin… Le cimetière du Père Lachaise recense 69 000 tombes (rien que ça). Il faudra néanmoins vous armer de courage pour retrouver les sépultures de chaque personnalité, éparpillées un peu partout dans le cimetière. Mais la balade en vaut le détour : vous tomberez sur des structures atypiques, comme l’arbre aux chewing-gum près de la tombe de Jim Morrisson, ou encore le sphinx couvert de baisers sur la tombe d’Oscar Wilde.
Le cimetière de Montmartre
Beaucoup plus discret que les autres, le cimetière de Montmartre n’en est néanmoins pas moins intéressant. Situé à proximité du Sacré-Cœur, ce petit havre de tranquillité possède lui aussi ses tombes célèbres. Parmi elles, celles de Dalida, François Truffaut, Emile Zola ou encore Stendhal. Les allées parées d’une riche et merveilleuse végétation vous donneront envie d’y flâner le temps d’une journée ensoleillée.
Le cimetière du Montparnasse
À l’instar de ses compères, le cimetière du Montparnasse détient son lot de personnalités (Alfred Dreyfus, Charles Baudelaire, Simone de Beauvoir…). C’est le deuxième plus grand cimetière de la capitale, après le Père Lachaise. Il fût construit sur un terrain fermier, c’est pourquoi vous pourrez apercevoir la tour du Moulin de la Charité, qui servait autrefois à moudre la farine. Ne manquez pas également de vous arrêter sur la tombe de Serge Gainsbourg, vous y trouverez un grand nombre de paquets de cigarettes et de tickets de métro.
Le cimetière des Batignolles
Avec une surface de 11 hectares, la nécropole des Batignolles dispose d’un bel espace vert. Le nombre d’arbres et la diversité des espèces sont impressionnants. 812 arbres ombragent les allées. On y trouve des marronniers, des érables, des frênes, des sophoras ou encore des platanes. À l’automne, ces derniers prennent de magnifiques couleurs rouge oranger. Quelques artistes y sont également enterrés, comme l’écrivain Paul Verlaine ou le théoricien du surréalisme André Breton.
Le cimetière de Charonne
Même si le Père Lachaise monopolise toute l’attention dans le 20ème arrondissement, il existe de petits cimetières tout aussi agréables à visiter. C’est le cas du cimetière de Charonne. Créé sur un très ancien cimetière paroissial, il est l’un des derniers cimetières de la capitale à jouxter une église (Saint-Germain-de-Charonne), ce qui lui donne un charme authentique. Une véritable pépite qui apporte une touche champêtre au quartier.
Source : vivreparis.fr