Cette année, la Normandie fête ses 1100 ans d'existence. C'est en 911 qu'a été créé le Duché de Normandie. Dépassé par les raids vikings qui razzient son royaume, le roi des Francs, Charles le Simple, décide de négocier avec un chef scandinave du nom de Rollon. Un accord entre les deux hommes est donc conclu à Saint-Clair-sur-Epte. Le Viking reçoit les pays voisins de la Basse-Seine à charge pour lui de les défendre au nom du roi des Francs. Cette concession est l'embryon du duché de Normandie.
Les Vikings mettent alors en place un État solide, puissant et prospère qui atteint son apogée quand, en 1066, Guillaume le Conquérant s'empare du royaume d'Angleterre. C'est en 1204 que le duché de Normandie, étymologiquement le "Pays des Hommes du Nord", est rattaché au royaume de France.
De nombreux événements et festivités seront organisés un peu partout en Normandie.?L'occasion également de découvrir sous un jour nouveau les joyaux du patrimoine médiéval en Normandie (Caen, Bayeux, Jumièges, le Mont-Saint Michel, Falaise, l'abbaye de Saint-Pierre sur dives, Château Gaillard, sans oublier les abbayes de Normandie).