Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Novembre 2011

Des flots de Bourgogne sur les flots de Bourgogne


Il était une fois Pédauque, une reine toulousaine mythique qui avait le pied palmé comme celui d'une oie. Il était aussi une fois une belle péniche d'une quarantaine de mètres, construit en 1923, rénové et converti en hôtel flottant de luxe destiné à naviguer sur le trois fois centenaire canal de Bourgogne, à qui on donna le nom de cette reine lointaine qui adorait l'eau.

Ce nom royal donne le ton à l'expérience vécue sur le bateau : des cabines immenses avec salle de bain à l'avenant, des repas raffinés mettant en vedette des produits locaux et arrosés de l'ultime produit de la région, le Bourgogne.

Bienvenue à bord !

Accueillis en grande pompe sur le Reine Pédauque par l'équipage, les passagers sont initiés à l'apéro local. Le kir Royal, savoureux dosage de Crémant de Bourgogne et de crème de cassis, a été créé par le chanoine Félix Kir, maire de Dijon de 1945 jusqu'à sa mort en 1968. L'originale version sans bulles, faite avec du Bourgogne aligoté, n'est pas mal non plus. Le chanoine a également donné son nom à un lac, mais ce n'est pas la mer à boire...

Entre le petit-déjeuner et le lunch, pendant que la péniche parcourt la majestueuse vallée d'Ouchy et traverse de pittoresques écluses au coeur de la bien nommée Côte d'or, les passagers ont le choix de flâner sur le pont ou de pédaler sur le chemin de halage. Pas besoin d'importer sa bécane, la péniche est équipée de vélos. La cuisine servie à bord est si exquise et si bellement arrosée, qu'une petite balade à vélo ne peut pas faire de tort... En après-midi, on propose des visites  en minibus: charmant village ou château, ou encore, en option, quelques activités nobles, montgolfière, golf ou équitation.

Au long de la croisière, les paysages changent, terres agricoles, collines forêts. Aux écluses, les membres d'équipage plaisantent avec les éclusiers. « Ça sent toujours bon quand le Reine Pédauque passe », commente l'un d'eux. « Et c'est toujours de la bonne cuisine bourguignonne ! » Il n'y a pas que le parfum, le goût est au rendez-vous.

Le dîner est toujours un moment mémorable. Le chef fait des miracles dans sa cuisine exigüe. Les plats sont un plaisir pour les yeux et le palais. Et que dire des vins ?  Mercurey Les Rochelles, Morey St-Denis, Chambolle Musigny, Nuits St-Georges, Clos de Vougeot, et, on n'est pas chauvins, St-Émilion grand cru.

Les croisières sur le Reine Pédauque partent de Dijon, facilement accessible par train au départ de Paris ou de Lyon. Il s'agit d'un produit de luxe : trois nuits à partir de 2250$US par personne en occupation double, six nuits à partir de 4300$US.

www.lareinepedauque.com

Louise Gaboury