L’Office de tourisme de Sarlat et du Périgord noir propose deux week-ends gourmands en janvier et février. Le premier se déroule les 17 et 18 janvier 2009 sur le thème de la truffe.
Le programme est copieux : visite le matin du grand marché primé aux truffes de Sarlat, déjeuner au restaurant avec un menu truffé de spécialités concoctées avec l’or noir du Périgord, suivi d’un atelier d’initiation aux techniques de culture du précieux champignon. La journée du lendemain est consacrée à l’élaboration d’un menu « truffes » sous la direction de chefs sarlandais.
Le second rendez-vous gastronomique est fixé au 22 février. À l’occasion de la fête de l’oie, un repas festif mettant en vedette le foie gras sera servi à volonté au cœur de la cité médiévale. Pendant toute la saison froide, on trouve des marchés au gras dans tous les départements d’Aquitaine. C’est l’occasion de se procurer chapons, canards, oies et foie gras. De nombreuses formules d’hébergements sont disponibles, de la maison d’hôtes à l’hôtellerie traditionnelle.