Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Juin 2009

Escapade en Nouvelle-Angleterre


De grande nature en petits villages, cet itinéraire traverse de splendides forêts, de superbes parcs et propose des haltes variées et divertissantes. Ce parcours de montagne est idéal à l’automne, mais certains segments de l’itinéraire proposé sont souvent extrêmement achalandés en octobre. Pendant l’été, tout baigne dans une luxuriante verdure.


J’aime le charme des villages, autant ceux dont on n’aperçoit que le clocher blanc de loin sur l’autoroute, que ceux au cœur desquels nous conduisent les routes secondaires.
J’aime le calme de la région, l’esthétisme du Vermont et son attachement au passé, et aussi le parti pris « plein air » du New Hampshire avec ses multiples possibilités de randonnée et de canot ou de kayak. Ce sont des destinations familiales par excellence.
Coups de cœur
. Woodstock, Vermont, un village de carte postale, et North Conway, paradis du magasinage à rabais dans un état sans taxe de vente.
. Kancamagus en moto et le tronçon sinueux de la route 108, au nord de Stowe, qui est fermé en hiver et interdit aux VR en tout temps.

Jour 1 Cap sur Shelburne (165 kilomètres)
De Montréal, prendre l’autoroute des Cantons de l’est et, à la sortie 22, les routes 35, puis 133 jusqu’à la frontière, et enfiler sur l’autoroute 89. Prendre la sortie13 pour la route 7 vers Shelburne/Middlebury. Shelburne est à quelques kilomètres au sud de Burlington.
S’installer au Shelburne Camping pour passer la journée au Shelburne Museum voisin où il est d’ailleurs facile de garer un VR. Le billet d’entrée à ce musée éclectique donne le droit de revenir le lendemain si la visite de ses nombreux bâtiments n’est pas terminée. Se diriger ensuite vers  Stowe.

Jour 2 Stowe  (75 kilomètres)
Reprendre l’autoroute 89 jusqu’à la sortie 10 et prendre la route 100, puis Mountain Road.
À  faire dans les environs: du vélo aux alentours du village, de la randonnée sur les sentiers qui grimpent le mont Mansfield, la visite de l’usine  Ben & Jerry, celle du Cold Hollow Cider Mill où on peut trouver un délicieux beurre de pommes et de l’auberge de la famille Trapp pour prendre un bon repas.

Jour 3 Woodstock et la gorge Quechee  (140 kilomètres)
De Stowe, reprendre l’autoroute 89 jusqu’à la sortir Quechee\Woodstock.
Le Gorge de Quechee, surnommée le petit grand canyon du Vermont, est adjacente au terrain de camping. Des sentiers de randonnée permettent de la découvrir la gorge. Continuer ensuite jusqu’à Woosdtock, un superbe village typique de la Nouvelle-Angleterre. Prendre  le temps d’admirer les superbes maisons, de flâner dans ses boutiques et ses galeries d’art et de manger une bouchée dans un de ses restaurants. Il peut être difficile mais non impossible de garer un VR dans la ville. S’arrêter ensuite à la ferme modèle Billings. Il y a de l’espace pour garer les véhicules récréatifs en face du stationnement principal de Billings Farm.

Jours 4 et 5 North Conway (225 kilomètres)
Retourner sur l’autoroute 89 jusqu’à Concord, puis prendre l’autoroute 93 en direction nord. À Lincoln, prendre la route 112 aussi appelée Kancamagus Highway. Cette belle route panoramique s’étire sur une quarantaine de kilomètres et grimpe jusqu’à 1000 mètres d’altitude. Elle mène à Conway, d’où on accède à North Conway par la route 16.
La vallée du Mont Washington est à la fois une destination de plein air (ski en hiver et randonnée et canot et kayak en été) et de shopping. Du Saco River Camping Area on peut accéder à pied à une centaine de magasins d’usine. À faire : prendre le train à la jolie gare de North Conway pour une courte balade aller-retour jusqu’à Conway, gravir le Mont Washington (à pied, en voiture, ou en train),  louer un canot chez Saco Bond qui s’occupe du transport vers le lieu de mise à l’eau et nous ramène au point de départ. Le parcours est facile, même pour des débutants. Par contre la route qui grimpe au Mont Washington n’est pas accessible aux VR.

Jour 6 : retour au Québec (350 kilomètres pour Montréal)
Prendre la route 302 jusqu’à l’autoroute 93, puis en suivant l’autoroute 91 jusqu’à la frontière. La route 55 et l’autoroute des Cantons de l’est vous mèneront à bon port.

. Kilométrage : 955 kilomètres

. Budget

Camping
Shelburne Camping : 34$ US/nuit
Smugglers Notch State Park : 16$ US/nuit
Queechee State Park : 16$ US/nuit
Saco River Camping Area : de 37 à 42$ US/nuit

Attractions
Shelburne Museum 18$US /adulte
Billings Farm : 11$ US /adulte
Location de canot : environ 80$ US pour un canot, le stationnement de la voiture et le service de navette.
Mt. Washington auto road : 20$ US pour la voiture et le conducteur, 7$ US par passager adulte. Tours guidés : 26$ U S/ adulte.
Mt Washington Cog Railway : 49$  US /adulte.
Train panoramique de North Conway : 13$ US /adulte

En route
À Shelburne : www.shelburne museum.org/

À Stowe : www.benjerry.com/, www.coldhollow.com/, www.trappfamily.com/ www.gostowe.com/

À Woodstock : www.billingsfarm.org/ wwww.woodstockvt.com/

À North Conway : www.mtwashingtonvalley.org/ www.northconwaynh.com/ www.thecog.com/, www.conwayscenic.com/, www.sacobound.com/, www.mountwashingtonautoroad.com/,

.Terrains de camping
www.shelburnecamping.com/

www.vtstateparks.com1htm/smugglers.fcm/

www.vtstateparks.com/htm/quechee,cfm1

www.sacorivercampingarea.com/

 

Louise Gaboury