Ce sont une cinquantaine d'oeuvres de Toulouse- Lautrec sur le thème de l'art du spectacle qui vont prendre place du 20 mars au 15 juin au Musée Angladon, ce musée intimiste aux collections prestigieuses.
Ces oeuvres, connues ou méconnues, permettront aux visiteurs de découvrir la vision originale d'un artiste pratiquant, au terme d'heures d'observation et de croquis, l'art de la déformation, du raccourci, de la caricature, mais aussi de la synthèse, exprimant le mouvement de Loïe Fuller par une flamme, le talent expressif d'Yvette Guilbert par ses longs gants noirs, l'audace d'Aristide Bruant par sa silhouette noire et rouge.
Pendant sa brève et brillante carrière, Toulouse-Lautrec a su traduire l'ennui ou la vulgarité de certains visages mais aussi la douleur de l'effort, le jeu des acteurs au théâtre, le travail des coulisses, l'intérêt des spectateurs dans les loges ou le tourbillon des bals, cafés concerts ou la vie des cirques.
Peut-être à cause de son aspect physique disgracieux, l'artiste est attiré par les fêtes nocturnes, entraînant ses amis dans son ivresse des soirées de Montmartre jusqu'aux bars des beaux quartiers, au petit matin.
Toulouse-Lautrec témoigne de la vitalité de cette époque où les chansons populaires comme Le Chat noir, A la Bastille ou Nini-peau-de-chien, s'inscrivent dans les mémoires, où fleurissent les caricaturesironiques de nombreux journaux humoristiques.
Contemporain de Degas et Forain qu'il admire, de Van Gogh avec qui il expose, de Vuillard et Bonnard qui créent comme lui des décors de théâtre d'avant-garde, Toulouse-Lautrec choisit des sujets festifs, mêlant certains aspects de la haute société dont il est originaire et ceux des lieux de plaisir populaires qu'il fréquente, révélant entre distinction et détresse, des portraits inoubliables.
D'une grande modernité de trait et de ton, ces oeuvres connues ou méconnues, offrent la vision d'un artiste particulièrement original, célèbre affichiste et portraitiste remarquable.