La seconde édition du Festival Normandie Impressionniste se déroulera dans toute la Normandie du 27 avril au 29 septembre 2013. Il mettra à l'affiche une programmation d'expositions d'exception et près de 600 actions culturelles et festives pour tous.
La thématique de l'eau
L'eau, une donnée naturelle en Normandie, terre fluviale et maritime, a été choisie comme thématique de cette seconde édition. La représentation des eaux (mer, fleuve, pluie) est centrale dans la peinture impressionniste, et notamment dans l'oeuvre de Claude Monet.
Monet aimait dire que La Seine était « son atelier ». Ce fleuve, qui relie Paris à la mer, en passant par les deux grands ports de Rouen et du Havre, est un vecteur d'échanges commerciaux et de modernité. La Normandie comporte aussi de grandes façades maritimes qui ont favorisé le développement des bains de mer et du tourisme.
Eugène Boudin a peint les plages de la Côte fleurie. Claude Monet s'est attaqué aux Falaises de la Côte d'Albâtre. Les ports ont été peints par Camille Pissarro et Raoul Dufy. Le Mont Michel et les petits ports pittoresques ont également été appréciés des artistes.
L'eau a également inspiré les romanciers (Maupassant) et les grands musiciens (Debussy) de la période. Ce thème puissant, en résonance avec l'identité fluviale et maritime du territoire normand, est en adéquation avec l'Armada, réunissant les plus grands voiliers du monde dans le port de Rouen (du 6 au 16 juin 2013).
Les coups de coeur de 2013
. Rouen, Musée des Beaux-Arts : La couleur réfléchie. L'impressionnisme à la surface de l'eau
. Fécamp, Musée des Pêcheries - Hors les murs : Les falaises de Monet, ces autres cathédrales
. Caen, Musée des Beaux-Arts : Un été au bord de l'eau : Les loisirs et l'Impressionnisme
. Le Havre, Musée d'Art moderne André Malraux : Pissarro dans les ports : Rouen, Dieppe, Le Havre
. Giverny, Musée des Impressionnismes : Paul Signac, les couleurs de l'eau et Le Bassin aux nymphéas, l'hommage d'Hiramatsu à Monet.
. Un concert exceptionnel de l'oeuvre majeure de Claude Debussy, La Mer, sera joué face à la mer par les deux orchestres professionnels de Haute et de Basse-Normandie : l'Opéra de Rouen Haute-Normandie, et l'ensemble de Basse-Normandie, sur une plage. Ils seront dirigés par Luciano Acoccella.