Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Août 2012

J’aime les trains !


J'aime les trains depuis que je suis toute petite. Quand aller de Montréal à Québec était une aventure de cinq heures. Ma mère nous installait dans un compartiment avec de nouveaux jeux, avant de nous emmener au wagon-restaurant puis de nous coucher avant d'arriver, éblouis, à la magnifique Gare du Palais...

Depuis, j'ai pris le train chaque fois que j'en ai eu l'occasion. De Montréal à Québec, encore, de Montréal à Toronto et même de Montréal à Winnipeg. Au Canada, j'ai voyagé à bord du panoramique Rocky Mountaineer, qui m'a laissé sur ma soif, parce qu'on n'y passe pas la nuit...

J'ai pris le Glacier Express en Suisse et même le Toy Train en Inde! En Europe, je ne me suis pas privée. Le train m'a permis de découvrir une bonne partie de la Belgique au départ de Bruxelles, d'où je suis aussi allée à Paris et à Amsterdam avec le Thalys, mais aussi à Londres avec l'Eurostar. Cette aventure mémorable s'est terminée en bus pour cause d'inondation du tunnel qui m'a fait rater mon avion ! De Paris, je suis allée à Dijon et à Sarlat. De Bordeaux, à Marseille et à Bruxelles. De Nîmes à Toulouse. De Nice à Florence. De Rome, je suis allée à Florence, Venise et La Spezia. De Venise, à Trieste, Treviso. De Milan à Bologne et de Bologne à Rome. De Madrid à Séville. En Suisse, je suis allée de Zurich à St-Moritz et Neuchâtel, de Genève à Montreux, à Berne et à Saint-Luc, et de Lausanne à Lugano. Le mois dernier, j'ai pris un train de nuit de Paris à Venise, une expérience dont je vous reparlerai plus tard.  et je rêve d'un train rapide qui me permettra d'aller à New York en moins de 11 heures!

J'aime les trains et j'aime les gares aussi.  Ce sont parfois de véritables oeuvres d'art. Je pense à la Gare Saint-Lazare qui a inspiré Monet et où j'ai déjà pris le train des impressionnistes vers Auvers-sur-Oise, et à l'ancienne gare d'Orsay qui abrite maintenant en tant que musée, les chefs-d'oeuvre des impressionnistes.

En plus d'être follement romantique, le train est un moyen écolo et économo de voyager, surtout en Europe, l'Amérique du Nord traînant lourdement de la patte sur ce plan.

www.raileurope.com

www.sncf.com

www.trenitalia.com

www.cff.ch

www.viarail.ca

Louise Gaboury