Il y a cinq ans, j’étais à Venise. Pour vrai. J’y suis retournée depuis, et, si tout va bien j’y séjournerai de nouveau en octobre. En attendant, et au cas où, je m’y promène virtuellement.
Loin de la foule déchaînée : Treviso
Tréviso a souvent comparée à Venise. Comme l'ancienne république, elle est née des eaux. Treviso est parcourue de canaux, mais aussi traversée d'un très long fleuve, le Sile, qui coule jusqu'aux îles vénitiennes. Elle affiche également des palais aux façades peintes dans sa vieille ville qui est, contrairement à Venise, entourée de remparts. La ville était déjà fortifiée à l'époque romaine, mais la structure actuelle, une épaisse muraille de briques qui court sur près de quatre kilomètres, est plus tardive. Son apparence actuelle est plus ou moins ce qu'elle était au XVe siècle. Après avoir été violemment bombardée par les Allemands en 1944, et reconstruite dans les années 1950, la ville préserve jalousement quelques maisons anciennes datant de la Renaissance.
À Treviso, tous les chemins mènent à la Piazza dei Signori, un salon en plein air au coeur de la vieille ville. Confortablement installée sur la terrasse du Beltrame, je sirote tranquillement mon café en admirant l'architecture de la place et en zieutant les habitants de la ville natale du géant Benetton, qui a d'ailleurs pignon sur rue juste à côté. Le groupe a d'ailleurs restauré deux palais voisins pour y établir un centre culturel.
La petite ville se parcourt facilement à pied, mais les mordus du vélo pourront essayer le systèmelocal de vélos publics.
Curiosités :
. Dans la salle capitulaire du cloître de l'église San Nicolo, on peut voir ce qui est apparemment la première représentation d'un humain, un moine en l'occurrence, avec des lunettes...
Le film de Sorrentino Le consequenze dell’amorea été en partie tourné à l’hôtel Continental, près de la gare.
On trouve également à Treviso, au détour d'une ruelle une originale Fontane delle tete (fontaine des seins).
Restaurants
. L'affaire du siècle, une mozzarella in carrozza au jambon ou aux anchois (plus authentiques) et un verre deProsecco pour moins de 4euros au comptoir de l'Osteria della gigia, pas très loin de la Piazza dei Signori.
De retour à Venise, je mange ce soir dans Cannaregio à l’Osteria Il paradiso perduto que m’a recommandé un couple rencontré à Padova. Cuisiné délicieuse et ambiance sympa.
Longue promenade dans Venise endormie ensuite.
Buona notte !