À Richerenches, ce petit village de l'Enclave des Papes, on fête la Saint Antoine, patron des trufficulteurs, depuis 1946. ?Ce jour là, traditionnellement le dimanche qui suit le 15 janvier, cette année, le17 janvier, ?les fidèles se rassemblent pour la messe dominicale.? 10h30. Un parfum emplit l'église : on pourrait s'attendre à celui de l'encens mais c'est une inhabituelle et riche odeur de truffe fraîche qui flotte dans l'air ...
L'église est pleine à craquer. ?Les moins chanceux peuvent tout de même assister à la messe, mais sur écran géant, dans l'ancienne commanderie templière qui jouxte l'église. ?Au village, c'est sans doute l'office religieux le plus populaire de l'année. ?Fidèles de tous les jours ou fidèles d'un jour, tous attendent avec impatience le moment de la quête. ?L'heure venue, les corbeilles circulent parmi les rangs. Billets, pièces et surtout rabasses (truffe en provençal) odorantes débordent des paniers. Car ce sont bien des truffes qui sont déposées ce jour là en guise d'obole!? La messe terminée, les membres de la Confrérie du Diamant Noir et de la Gastronomie, tous en costume d'apparat, sortent de l'église et se dirigent vers la Place de l'Hôtel de Ville, suivis de l'assistance.
C'est là, au moment de la pesée, que l'on sait si les fidèles ont été généreux. Le Grand Maître de la Confrérie procède alors avec brio à la vente à la criée des truffes récoltées. ?Les doigts se lèvent, les truffes sont adjugées les unes après les autres et la paroisse peut alors se réjouir du fruit de cette bonne quête ! ?Ce sont chaque année, entre 4 kg et 5 kg de truffes qui sont vendues au profit de l'église.
Photo : ADT Vaucluse