Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de MArs 2012

La Pologne, cœur de l’Europe, thème de Keukenhof 2012


La Pologne, coeur de l'Europe est le thème de l'édition 2012 de Keukenhof, avec le romantisme de Chopin, comme point phare de cette année thématique. La mosaïque de bulbes représentera un portrait du compositeur polonais.

Depuis quelques années, un pays est mis à l'honneur chaque saison par Keukenhof. Le parc réserve une place centrale à ce pays, où une importante publicité est ainsi générée. Du 22 mars au 20 mai, c'est la Pologne qui tient l'affiche avec « La Pologne - Coeur de l'Europe ». Dans un festival de couleurs, Keukenhof se consacrera à la Pologne, un pays important pour le marché d'exportation des bulbes de fleurs, mais aussi pour un nombre croissant de touristes. En 2011, environ 9 000 Polonais ont franchi les portes de Keukenhof.

Chopin s'épanouit à Keukenhof

La vedette de l'exposition sera sans aucun doute la mosaïque de fleurs de Chopin, dont Son Excellence Dr Janusz Stanczyk, ambassadeur de Pologne, a planté en octobre les derniers bulbes. D'un format de 12 mètres sur 20, cette mosaïque a été plantée à l'aide de 50 000 bulbes de fleurs.

Entre les deux entrées, on a tracé un itinéraire thématique « Coeur de l'Europe ». Dans le Pavillon Juliana, l'exposition « Etonnante Pologne » montre les nombreux aspects d'une Pologne encore inexplorée. L'exposition sera mise en relief par un décor de sons, de lumières et d'images. Par référence à la science, le Pavillon Willem Alexander s'articule autour des Idées de Copernic.

Le jeudi 22 mars 2012, Keukenhof ouvrira ses portes au public pour la 63e fois. Huit semaines plus tard, à la fermeture du parc, de nombreux visiteurs venus des quatre coins du monde auront de nouveau visité Keukenhof, qui fournit ainsi une contribution non négligeable à la prospérité du secteur touristique aux Pays-Bas et dans la région.

Au cours des mois passés, environ sept millions de bulbes de fleurs au total ont été plantés dans le parc, permettant à Keukenhof de s'épanouir dans toute sa splendeur dès les premiers jours du printemps.En marge des composantes traditionnelles de l'exposition, de nombreux développements seront présentés sur les 32 hectares de superficie de ce parc, qui entend faire le lien entre la nature et la culture.

www.keukenhof.nl

Louise Gaboury