Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

La Provence à vélo


Laissant le Mont Ventoux aux plus sportifs, le Vaucluse réserve ses petites routes buissonnières et ses chemins ruraux aux cyclistes du dimanche et aux familles en quête de découvertes. La Petite Reine y apprécie tous les paysages et toutes les balades ; on chemine au rythme du chant des cigales au milieu des vergers de cerisiers, des vignes, des bois de pins et de chênes, s’arrêtant à la fontaine d’un village ou sur le café de la place… C’est l’occasion de découvrir le Vaucluse autrement.

Pas moins de 12 itinéraires, dont huit balisés, sont proposés dans le Haut Vaucluse autour de Vaison la Romaine, Châteauneuf du Pape, dans les Dentelles de Montmirail et dans l’Enclave des Papes. Au pied du Ventoux, ce sont sept itinéraires sur des petites routes bucoliques peu courues des automobilistes qui invitent à la balade tranquille. Pour faire le Tour du Luberon, une boucle, balisée dans les deux sens, étire ses 236 km d’est en ouest, traverse villages perchés, vergers et vignobles. Enfin, autour de L’Isle sur la Sorgue, la Petite Venise, trois balades fraîcheur le long des canaux et de la Sorgue invitent à mettre la pédale douce et à lever la tête du guidon.

Un réseau de prestataires, hôtels, chambres d’hôtes, caves, restaurants, locations de cycles, transporteurs et guides, s’est constitué et maille tous les parcours. Labellisés « accueil vélo », ils sont tous signataires d’une charte et réservent aux cyclotouristes un accueil et des services adaptés et privilégiés.

www.provence-a-velo.fr (en ligne fin août 2009)

 À l'agenda

 -La Fête du vélo  le 26 septembre à Caderousse pour l’inauguration de la nouvelle voie verte aménagée sur l’ancienne digue du Rhône. 

 - En Luberon, La Fête du Pays d’Aigues à vélo les 17/18 octobre.

 

Louise Gaboury